Design Thinking

3 jours (21 heures)

Thème Gestion de projet

Référence

Tout niveau

Objectifs

• Appréhender le modèle Design Thinking
• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
• Travailler sur une problématique avec la pensée Design

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant mettre en pratique le Design Thinking dans son organisation


Prérequis

• Aucun prérequis


Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer ses soft skills

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs

Les plus de l’animation

• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un cas réel concernant un objet du quotidien.
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.

PROGRAMME

I.Qu'est-ce que le Design Thinking? A quoi sert-il?

II.Phase Empathie
• comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: la cartographie du parcours client

III.Création des personae
• des représentations des utilisateurs basées sur les attentes et les besoins
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: faire vivre les personae

IV.Définition du problème
• formulation du problème sur lequel travailler
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: les irritants (pain points)

V.Idéation -phase de Divergence
• générer un maximum d’idées
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• focus: idéation vs créativité
VI.Idéation -phase de Convergence
• choisir 2 idées à explorer
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• focus: innovation incrémentale vs innovation disruptive

VII.Prototypage
• créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: le cas particulier des applications digitales et des sites web

VIII.Testsutilisateurs
• tests auprès de 5 utilisateurs représentatifs des personae
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: le storytelling

IX.Itérations
• modifier le prototype, changer d’idée ou redéfinir le problèmeen fonction des retours utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: les étapes suivantes

X.Utiliser la Pensée design au quotidien
• applications possibles dans votre périmètre
• plan d’action individuel