Objectifs
• Appréhender le modèle Design Thinking• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
• Travailler sur une problématique avec la pensée Design
A qui s’adresse ce stage ?
• Toute personne souhaitant mettre en pratique le Design Thinking dans son organisationPrérequis
• Aucun prérequisCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer ses soft skills
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs
Les plus de l’animation
• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un cas réel concernant un objet du quotidien.• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.
PROGRAMME
I.Qu'est-ce que le Design Thinking? A quoi sert-il?
II.Phase Empathie
• comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: la cartographie du parcours client
III.Création des personae
• des représentations des utilisateurs basées sur les attentes et les besoins
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: faire vivre les personae
IV.Définition du problème
• formulation du problème sur lequel travailler
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: les irritants (pain points)
V.Idéation -phase de Divergence
• générer un maximum d’idées
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• focus: idéation vs créativité
II.Phase Empathie
• comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: la cartographie du parcours client
III.Création des personae
• des représentations des utilisateurs basées sur les attentes et les besoins
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: faire vivre les personae
IV.Définition du problème
• formulation du problème sur lequel travailler
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: les irritants (pain points)
V.Idéation -phase de Divergence
• générer un maximum d’idées
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• focus: idéation vs créativité
VI.Idéation -phase de Convergence
• choisir 2 idées à explorer
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• focus: innovation incrémentale vs innovation disruptive
VII.Prototypage
• créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: le cas particulier des applications digitales et des sites web
VIII.Testsutilisateurs
• tests auprès de 5 utilisateurs représentatifs des personae
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: le storytelling
IX.Itérations
• modifier le prototype, changer d’idée ou redéfinir le problèmeen fonction des retours utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: les étapes suivantes
X.Utiliser la Pensée design au quotidien
• applications possibles dans votre périmètre
• plan d’action individuel
• choisir 2 idées à explorer
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• focus: innovation incrémentale vs innovation disruptive
VII.Prototypage
• créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: le cas particulier des applications digitales et des sites web
VIII.Testsutilisateurs
• tests auprès de 5 utilisateurs représentatifs des personae
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: le storytelling
IX.Itérations
• modifier le prototype, changer d’idée ou redéfinir le problèmeen fonction des retours utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• focus: les étapes suivantes
X.Utiliser la Pensée design au quotidien
• applications possibles dans votre périmètre
• plan d’action individuel