Design Thinking Boot Camp

5 jours (35 heures)

Thème Gestion de projet

Tout niveau

Objectifs

• Appréhender le modèle Design Thinking
• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
• Travailler sur une problématique réelle avec la pensée Design
• Appliquer en entreprise la pensée Design

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant mettre en pratique le Design Thinking dans sa strucure


Prérequis

• Aucun


Méthodologie utilisée:

• Pédagogie active : les participants vont travailler sur un cas réel porté par une organisation appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire

Evaluation :

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon.

Délais d’accès :

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation.

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer les soft skills

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs

Modalités d’accès :

• Nos prestataires hôteliers permettent l’accès des personnes à mobilité réduite. Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Tarifs :

• Intraentreprise : 4950€ ht soit 5370,75,30€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses & déjeuners)

Les plus de l’animation

• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un projet réel porté par une organisation appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire.
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.

PROGRAMME

Qu’est ce que le Design Thinking ?

• Atelier 1 : Présentation du projet par le(s) porteur(s) et échanges
• Qui sont les utilisateurs potentiels?
• Quelle posture adopter?

Atelier 2 : A la rencontre des utilisateurs in situ (en sous groupes)

• Retour d’expérience
• Qu’est ce qu’un persona ?

Atelier 3 : Traitement des data collectées & création des personae (en sous groupes)

• Présentation des personae

Atelier 4 : identification, formulation et choix du problème (en sous groupes)

• Restitution
• Qu’est ce que la créativité

Atelier 5 : idéation et choix de la solution à prototyper (en sous groupes)

• Mise en commun des résultats

Atelier 6 : création des prototypes en FabLab (en sous groupes).

Présentation des prototypes
Comment réussir une session de tests

Atelier 7 : test auprès des utilisateurs cible (en sous groupes)

Restitution et retour d’expérience

Atelier 8 : Intégration des retours (en sous groupes)

Présentation des itérations
Présenter sa solution avec le storytelling

Atelier 9 : préparation du pitch (en sous groupes)

Présentations des pitch

Atelier 10 : pitch des solutions devant porteur(s) du projet & public invité

Retours porteur(s) du projet et échanges

Clôture du BOOTCAMP