5 jours (35 heures)

Thème Gestion de projet

Référence

Tout niveau

Objectifs

• Appréhender le modèle Design Thinking
• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
• Travailler sur une problématique réelle avec la pensée Design
• Appliquer en entreprise la pensée Design

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant mettre en pratique le Design Thinking dans sa strucure


Prérequis

• Aucun


Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer les soft skills

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs

Les plus de l’animation

• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un projet réel porté par une organisation appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire.
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.

PROGRAMME

Qu’est-ce que le Design Thinking?
Atelier 1 : présentation du projet par le(s) porteur(s) et échanges
Qui sont les utilisateurs potentiels? Quelle posture adopter?
Atelier 2 : à la rencontre des utilisateurs in situ (en sous-groupes)
Retour d’expérience
Qu’est-ce qu’un persona?
Atelier 3: traitement des data collectées & création des personae (en sous-groupes)
Présentation des personae
Atelier4: identification, formulation et choix du problème (en sous-groupes)
Restitution
Qu’est-ce que la créativité?
Atelier 5: idéation et choix de la solution à prototyper (en sous-groupes)
Mise en commun des résultats
Atelier6 : création des prototypes en FabLab(en sous-groupes)
Présentation des prototypes
Comment réussir une session de tests ?
Atelier7 : test auprès des utilisateurs cible (en sous-groupes)
Restitution et retour d’expérience
Atelier 8 : Intégration des retours (en sous-groupes)
Présentation des itérations
Présenter sa solution avec le storytelling
Atelier9 : préparation du pitch (en sous-groupes)
Présentations des pitch
Atelier 10 : pitch des solutions devant porteur(s) du projet & public invité
Retours porteur(s) du projet et échanges
Clôture du BOOTCAMP