La formation à distance

LE CATALOGUE DES FORMATIONS A DISTANCE 2020

TELECHARGER MAINTENANT

FORMER A DISTANCE


La formation à distance est une modalité pédagogique. On l'oppose spontanément à la formation en présentielle pour la décrire. Si en présentiel, l'animateur est face aux apprenants physiquement, il est éloigné dans le cas d'une formation à distance.
Lorsque l'intervenant anime en direct, on parle de formation distancielle synchrone. Dans le cas contraire de formation asynchrone. Pour transmettre les compétences en mode distancielle, des outils techniques digitaux sont nécessaires. En premier lieu, il faut utiliser un ordinateur (fixe/portable), une tablette ou un smartphone. Dans le cas d'une intervention en direct du formateur, il convient de réunir les apprenants dans une classe virtuelle combinant vidéo et son pour tous les participants. Le formateur utilise en complément d'autres outils digitaux pour dynamiser son intervention. Une connexion haut débit est nécessaire.
La formation à distance peut également se dérouler sans animateur. Le stagiaire est confronté au savoir par le biais de lectures et d'activités. Au démarrage d'Internet, ce type de formation étaient regroupées sous l'acronyme FOAD (formation ouverte à distance). L'anglicisme MOOC (massive open on line course) est aujourd'hui utilisé bien qu'il couvre la même notion. Plus tard, avec l'augmentation des débits, des vidéos sont apparus en FOAD/MOOC ou l'animateur est présent d'ou le terme asynchrone.

CADRIFORMAT ET LA FORMATION DISTANCIELLE


Il y a plus de dix ans, Cadriformat a été créé avec la conviction que les compétences se transmettent grâce à un médiateur expert dans son domaine : la formatrice ou le formateur. La pédagogie se voulait d'emblée active avec une multiplication d'activité variées et de vidéos parfaitement contextualisées au thème de la formation.
En 2017, l'outil digital Klaxoon a été systématisé dans les sessions de formation, rendant les interactions plus nombreuses entre apprenants et entre le formateur et les apprenants. En 2018, la formation en Process Comm est proposée avec un simulateur en ligne d'une grande efficacité pour ancrer durablement les apprentissages et préparer une certification en communication interpersonnelle. En 2019, des outils de formation à distance sont mis à disposition : capsules d'apprentissage digital rapide en management, droit social et vente. Les membres élus du CSE poursuivent leur apprentissage de l'animation de cette instance représentative du personnel avec des outils en ligne mis à jour règulièrement.
Pour 2020, Cadriformat a intégré ses capsules dans les formations présentielles. L'efficacité pédagogique repose aujourd'hui sur un mix de modalités (distanciel/présentiel-synchrone/asynchrone) à même de répondre à tous les besoins. Des circonstances exceptionnelles ont conduit Cadriformat à élaborer dans un temps très court une offre 100% distancielle. Le besoin de formation des salariés, des demandeurs d'emploi et des particuliers demeurent, il convenait d'y répondre en tenant compte des contraintes de confinement.

SlideLa formation à distance" class="rev-slidebg" data-no-retina> SlideLa formation à distance" class="rev-slidebg" data-no-retina> SlideLa formation à distance" class="rev-slidebg" data-no-retina> SlideLa formation à distance" class="rev-slidebg" data-no-retina> SlideLa formation à distance" class="rev-slidebg" data-no-retina> SlideLa formation à distance" class="rev-slidebg" data-no-retina>