Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:- Identifier les facteurs de conflits ;
- S’exprimer de façon professionnelle dans des situations conflictuelles ;
- Mettre en place des techniques et outils pour prévenir et gérer les conflits ;
- Améliorer sa résistance aux situations conflictuelles.
A qui s’adresse ce stage ?
• En cas de conflits ponctuels et/ou récurrents, liés à des facteurs structurels et/ou conjoncturels• A toute personne qui doit faire face à des situations de tension dans son activité
Prérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation en techniques téâtrales• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies
Evaluation
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digitalCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Identifier les facteurs de conflits: les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir & développer son efficacité professionnelle
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• S’organiser & planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits
Les plus de l’animation
• Basée sur l’analyse transactionnelle et d'autres outils, la formation fait appel à de nombreux jeux de rôles pour faire exprimer les tensions, sources de conflits• De nombreuses vidéos permettent de prendre conscience des comportements erreur et des bons réflexes à intégrer
Délais d’accès
•Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs
• Interentreprise: 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
DEFINIR LE CONFLIT
• Caractériser le conflit• Repérer les signes
• Identifier les sources
• Connaitre les conséquences
UTILISER MON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
• Identifier les réflexes à mettre en œuvre• Comprendre et gérer le stress
• Gérer un conflit, recadrer, émettre et recevoir des critiques
PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE ET L'EMPATHIE
• La posture d’ouverture relationnelle• Pratiquer l’analyse transactionnelle comme un outil de communication
• La technique : questionnement et reformulation
• Encourager l’expression des besoins
DEVELOPPER MON ASSERTIVITE
• S’entrainer aux techniques de gestion des conflits avec la Communication Non Violente• Passer du mode « problème » au mode « solution »
• Identifier les comportements et expressions qu’il faut éviter