2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP05

Tout niveau

80% de satisfaction sur la formation en 2023

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:
- Identifier les facteurs de conflits ;
- S’exprimer de façon professionnelle dans des situations conflictuelles ;
- Mettre en place des techniques et outils pour prévenir et gérer les conflits ;
- Améliorer sa résistance aux situations conflictuelles.

A qui s’adresse ce stage ?

• En cas de conflits ponctuels et/ou récurrents, liés à des facteurs structurels et/ou conjoncturels
• A toute personne qui doit faire face à des situations de tension dans son activité

Prérequis

• Aucun

Méthodologie utilisée

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation en techniques téâtrales
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies

Evaluation

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier les facteurs de conflits: les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir & développer son efficacité professionnelle

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• S’organiser & planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits

Les plus de l’animation

• Basée sur l’analyse transactionnelle et d'autres outils, la formation fait appel à de nombreux jeux de rôles pour faire exprimer les tensions, sources de conflits
• De nombreuses vidéos permettent de prendre conscience des comportements erreur et des bons réflexes à intégrer

Délais d’accès

•Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

Modalités d’accès

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Tarifs

• Interentreprise : 1095€ ht soit 1188,08€ ttc incluant  la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)

•Intraentreprise : 2980€ ht soit 3233,30€ ttc pour un  groupe de 12 apprenants maximum



PROGRAMME

DEFINIR LE CONFLIT

• Caractériser le conflit
• Repérer les signes
• Identifier les sources
• Connaitre les conséquences

UTILISER MON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

• Identifier les réflexes à mettre en œuvre
• Comprendre et gérer le stress
• Gérer un conflit, recadrer, émettre et recevoir des critiques

PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE ET L'EMPATHIE

• La posture d’ouverture relationnelle
• Pratiquer l’analyse transactionnelle comme un outil de communication
• La technique : questionnement et reformulation
• Encourager l’expression des besoins

DEVELOPPER MON ASSERTIVITE

• S’entrainer aux techniques de gestion des conflits avec la Communication Non Violente
• Passer du mode « problème » au mode « solution »
• Identifier les comportements et expressions qu’il faut éviter

DEFINIR LE CONFLIT

• Caractériser le conflit
• Repérer les signes
• Identifier les sources
• Connaitre les conséquences

UTILISER MON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

• Identifier les réflexes à mettre en œuvre
• Comprendre et gérer le stress
• Gérer un conflit, recadrer, émettre et recevoir des critiques

PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE ET L'EMPATHIE

• La posture d’ouverture relationnelle
• Pratiquer l’analyse transactionnelle comme un outil de communication
• La technique : questionnement et reformulation
• Encourager l’expression des besoins

DEVELOPPER MON ASSERTIVITE

• S’entrainer aux techniques de gestion des conflits avec la Communication Non Violente
• Passer du mode « problème » au mode « solution »
• Identifier les comportements et expressions qu’il faut éviter