Gérer son temps

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP10

Tout niveau

Objectifs

• Établir ses priorités à tout instant
• Adapter sa vision à court et moyen terme pour définir le plan d’action le plus adapté
• Savoir dire non et négocier son planning
• Appliquer les techniques pour gagner du temps

A qui s’adresse ce stage ?

• A ceux qui veulent développer leur productivité
• Employés & cadres pour gérer efficacement leur charge de travail et optimiser leur temps
• Aux salariés qui préparent leur évolution vers un poste plus exigeant
• Pour tous ceux dont l’environnement a changé et qui doivent s’adapter rapidement pour réussir dans une nouvelle configuration

Prérequis

• Visionner la vidéo teaser
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Comprendre sa relation au temps pour bien vivre son travail au quotidien
• Etablir et gérer ses priorités en harmonie avec les contraintes externes

PROGRAMME

S’ORGANISER

• Analyser sa relation au temps et son style d'organisation
• Évaluer son autonomie & questionner ses habitudes

ACQUÉRIR DES RÉFLEXES

• Évaluer l’intérêt / l’opportunité d’une tâche
• Distinguer objectifs et moyens
• Penser solution et résultat plutôt que difficultés
• Identifier et traquer les voleurs de temps

UTILISER LES BONS OUTILS AU BON MOMENT

• Outils traditionnels: agenda, trieurs, planning, check-list
• Outils informatiques: messagerie, agenda électronique

CHANGER SON ATTITUDE

• Repérer ce qui nuit à l'organisation et à l'optimisation du temps et trouver des solutions pour diminuer les effets négatifs / Gérer les interruptions et les imprévus

S'ORGANISER AVEC SON ENTOURAGE

• Faciliter l'accès aux informations, partager les bonnes pratiques / Mettre en place des règles de travail

GÉRER LES PRIORITÉS

• Clarifier les missions de son service et de son poste pour une meilleure valeur ajoutée / Repérer et prendre en compte les attentes de ses interlocuteurs / Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité
• Anticiper les urgences pour mieux les gérer