Pourquoi c’est important ?
Au-delà d’être une obligation légale, développer les compétences des collaborateurs s’inscrit
dans une stratégie d’entreprise visant à adresser les sujets et situations ci-après :
- accompagner les prises de fonction - recrutement, promotion interne
- (re)motiver et valoriser le collaborateur
- agir sur la productivité, facteur de croissance de l’entreprise
- mettre en œuvre les éléments de la GPEC
- accompagner l’évolution des métiers - en particulier, préparer l’apparition de nouveaux métiers liée à l’intégration des nouvelles technologies digitales - voir ici.
Quels enjeux pour l’entreprise ?
Nous identifions trois enjeux majeurs auxquels les entreprises et les organisations sont actuellement confrontées :
- créer une marque employeur forte, facteur d’attractivité des talents
- à court moyen terme, contribuer à l’amélioration ou au maintien de la compétitivité de l’entreprise sur son marché
- à moyen long terme, adapter les ressources humaines aux nouvelles conditions du marché, et en particulier au futur du travail - cf. quatrième révolution industrielle en cours - voir ici.