Objectifs
• Comprendre les 5S, la démarche de mise en œuvre• Être en capacité de conduire cette démarche dans son unité
A qui s’adresse ce stage ?
• Managers des unitésPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES• Comprendre la démarche 5s et ses techniques de mise en œuvre
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Savoir ajuster sa démarche aux particularités des processus internes pour conduire les changements de comportements et d’organisation
PROGRAMME
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE 5S
OBSERVATIONS 5S SUR LE TERRAIN (Détection des anomalies sur les zones choisies)
• Photographies des anomalies• Identification et marquage des anomalies observées
FAIRE LE POINT SUR LES RÈGLES DÉJÀ EXISTANTES
• Nettoyage / entretien des locaux / rangement / matériels ; classement des documentsANALYSE DES OBSERVATIONS ET CHOIX DES ACTIONS À MENER
OPÉRATION DÉBARRAS / RANGEMENT / NETTOYAGE SUR LE TERRAIN
• Débarras : on trie et on jette tout ce qui est inutile (prévoir poubelles ou benne)• Nettoyage des locaux si besoin
• Rangement des documents, des outillages et des stocks intermédiaires
• Management visuel, identification de zones si nécessaire
POINT SUR LE PLAN D’ACTIONS
RETOUR SUR LE TERRAIN FINALISER LES 3 PREMIÈRES OPÉRATIONS
• Finaliser les nettoyages et rangements, codes couleur, Marquage terrainPRISE DE PHOTOS, ÉVALUATION DES PROGRÈS
OBSERVATION DU POSTE DE TRAVAIL (En fonctionnement: optimiser flux & déplacements)
• Inventaire des besoinsMANAGEMENT VISUEL
• Codes couleur / informationsMAINTIEN À NIVEAU: ÉLABORATION DES RÈGLES
• Partage de rôles entre les opérateurs et la cellule entretien• Identification des 3 principales règles ; Audit 5S et optimisation