La pensée Design (Intra)

2 jours soit 14H

Gestion de Projet

Tout niveau

Objectifs

• Appréhender le modèle Design Thinking
• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking

A qui s’adresse ce stage ?

• Tout personnel d’une structure souhaitant découvrir le Design Thinking

Prérequis

• Aucun

Méthodologie utilisée

• Pédagogie active : les participants vont travailler sur un cas réel concernant un objet du quotidien KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies

Evaluation

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer les soft skills

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs

Les plus de l’animation

• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un projet réel porté par une organisation appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire.
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.

Délais d’accès

Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

Modalités d’accès

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Tarifs

Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016.30 ttc

PROGRAMME

Qu’est-ce que le Design Thinking?
•A quoi sert-il ?

Phase Empathie

• Comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ
• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape

Définition du problème

• Création des personae
• Identification du problème sur lequel travailler

Idéation - phase de Divergence 

• Générer un maximum d’idées
• Postures, outils et conseils pour réussir cette phase

  

Idéation - phase de Convergence

• Choisir 2 idées à explorer
• Postures, outils et conseils pour réussir cette phase

Prototypage

• Créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs
• Cas particulier des applications digitales et des sites web

  

Tests utilisateurs et Itération

• Tests auprès d’utilisateurs représentatifs des personae
• Modifier le prototype ou changer d’idée en fonction des retours utilisateurs 
• Postures, outils et conseils pour réussir ces étapes

Utiliser la pensée design au quotidien

• Applications possibles dans votre périmètre
• Plan d’action individuel