La RHévolution digitale est en marche !

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La RHévolution digitale est en marche !

Le digital génère une véritable révolution au sein des directions RH. Certains DRH feignent encore de pas s’en être aperçu. Les RH sont pourtant au cœur de la tourmente digitale.
Observateur ou acteur, à vous de choisir. Pas assez de temps, de moyens ou de convictions ?
Le digital influence tout : nos modes de pensées, nos comportements, nos modes de production, nos organisations, nos compétences, nos modes de communication et d’inter-actions.
Les DRH doivent donc apprendre à dompter toutes les ressources proposées par le numérique et également à trouver des solutions pour attirer, recruter et fidéliser la génération digitale (digital natives).

Un double challenge interconnecté !
Tout s’accélère et l’immédiateté devient la règle. Le digital modifie notre rapport au temps et à l’espace.
Transversaux, nous déployons notre nouveau pouvoir d’ubiquité. Agiles, nous jonglons désormais avec nos « mégadonnées » (Big Data …).
Le digital entrainent nos organisations vers une plus grande écoute de nos clients internes.

Le digital au service de votre culture d’entreprise

Attention l’avènement du digital ne menace pas la culture d’entreprise et le collectif. Bien au contraire, il doit vous permettre de les consolider.
Sortir du cadre ne suffit plus. Il convient d’inventer un nouveau cadre. Les DRH doivent se servir du digital pour créer de la valeur.
C’est leur défi !
Ils doivent en profiter pour faire peau neuve et sublimer la fonction RH. De faire leur marketing. Oh le gros mot. RH et marketing, bizarre cette association. Bizarre, oui …mais dans l’ancien monde.
Aujourd’hui, ils sont indissociables. L’inbound marketing notamment flirte désormais allègrement avec les RH.

Quel est la réputation de votre entreprise sur le web ? Votre marque employeur est-elle optimisée sur les réseaux sociaux ?
Comment vous n’en savez rien ! Secouez-vous, réveillez-vous, la caravane passe…
Rassurez-vous, ceux qui ne verront la transformation digitale seulement par l’outil iront droit dans le mur.

La RHévolution digitale transcendera l’Humain.

Il est là le paradoxe. L’humain est au cœur de la transformation digitale.
Les « millenials », générations nées après l’an 2000 et avec Internet, sont principalement à la recherche de sens. Quelle est votre ambition, quelles sont vos valeurs, quelle image véhiculent vos collaborateurs ?
Votre capacité à communiquer de façon transparente et sincère avec ces nouvelles générations, votre capacité à leur offrir un modèle managérial en phase avec leurs aspirations vous permettront de conduire le changement avec succès et d’attirer les talents nécessaires à votre survie et à votre croissance.
Oui, vous avez bien compris votre modèle managérial doit évoluer !
Vos managers souvent encore issus de la génération X doivent se remettre en cause. Accompagnez-les.
Les attentes de la génération digitale (digital natives) rendent obsolètes les modes managériaux classiques. Les réseaux sociaux d’entreprises révolutionnent la transmission de l’information et la mutualisation des idées.
Leurs collaborateurs et leurs futurs collaborateurs ont besoin de plus d’autonomie, d’une organisation travaillant en mode projet et privilégiant le collaboratif et à l’écoute de toutes les bonnes idées même si son émetteur est en bas de la pyramide.

DRH, vous êtes sans aucun doute concerné(e)s par la transformation digitale en cours ou à organiser de votre entreprise. Passez à l’étape suivante : Impliquez-vous.
Profitez-en pour contribuer à cette transformation et consolidez votre position d’acteur du changement et de la performance économique de votre entreprise.
La plupart d’entre vous connaissent certainement la parabole du petit déjeuner à l’anglaise avec œuf et bacon.
La poule est concernée, le porc est fortement impliqué !

La RHévolution digitale est en marche. Foncez avec enthousiasme…
A bientôt les RHévolutionnaires ! Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un article relatif à l’inbound recruiting…

Alain DULUCQ, Consultant en développement RH/Marque Employeur et formateur

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