Objectifs
• A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:• Maîtriser le management transversal sur le savoir faire comme sur le savoir être
• Savoir faire agir sans lien hiérarchique
• Motiver et gérer les résistances spécifiques au management transversal
• Développer son autorité dans le cadre de sa mission
• Mieux vivre sa fonction de chef de projet ou d’acteur en milieu matriciel.
A qui s’adresse ce stage ?
• A tous ceux qui doivent conduire des missions en mode projet.• A ceux qui souhaitent gagner en efficacité dans une structure matricielle
• A toute personne nouvellement intégrée à une équipe projet.
A qui s’adresse ce stage ?
• Tous managersPrérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
Evaluation :
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital KlaxoonDélais d’accès :
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès :
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs :
• Interentreprise : 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
SITUER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL DANS SON ORGANISATION
• Enjeux & défis, bénéfices & limites de la transversalité• Projets & organisations matricielles: spécificités du management transversal vs hiérarchique
ORGANISER & RESPONSABILISER L’ÉQUIPE
• Composer son équipe: cartographie & enjeux; soutiens, ressources et opposants, Lancement du groupe, organisation interne, référentiel et langage commun• Piloter par les objectifs et l’échéancier: points d’étape
• Structurer la délégation et l’auto contrôle
• Responsabiliser: partager la gestion et les décisions
• Animer l’équipe: réunions d’équipe transversales
LEADERSHIP ET INFLUENCE
• Se connaître, s’évaluer• Les cinq champs du leadership
• Les styles de management
• Influencer sans manipuler, diriger sans autoritarisme
AGIR SUR LA MOTIVATION
• Définir les leviers de la motivation• Pratiquer les outils de motivation en entreprise
• Donner un sens à la mission
MOTIVER ET MOBILISER LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
• Confiance, éthique et politique d’entreprise• Etablir la confiance: les positions de vie
• Communiquer: les attitudes de Porter & l’écoute active
• Valoriser et reconnaître l’équipe
• Maintenir la dynamique de groupe dans la durée
LEVER LES FREINS & GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES
• Les 7 profils de collaborateurs• Distanciation & assertivité
• Négocier avec l’équipe
• Traduire une confrontation en opportunité de progrès
• Gérer une crise et tirer les enseignements des obstacles surmontés: organiser le Knowledge management pour en faire un outil de motivation
MANAGER À DISTANCE
• La part et les implications du management à distance dans le management transversal• Les spécificités du management à distance
• Les outils et techniques pour piloter et motiver à distance