2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN07

Tout niveau

89% de satisfaction pour cette formation en 2023

Objectifs

• A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:
• Maîtriser le management transversal sur le savoir faire comme sur le savoir être
• Savoir faire agir sans lien hiérarchique
• Motiver et gérer les résistances spécifiques au management transversal
• Développer son autorité dans le cadre de sa mission
• Mieux vivre sa fonction de chef de projet ou d’acteur en milieu matriciel.

A qui s’adresse ce stage ?

• A tous ceux qui doivent conduire des missions en mode projet.
• A ceux qui souhaitent gagner en efficacité dans une structure matricielle
• A toute personne nouvellement intégrée à une équipe projet.

A qui s’adresse ce stage ?

• Tous managers

Prérequis

• Aucun

Méthodologie utilisée

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.

Evaluation :

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon

Délais d’accès :

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

Modalités d’accès :

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Tarifs :

• Interentreprise : 1095€ ht soit 1188,08€ ttc incluant  la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)

•Intraentreprise : 2980€ ht soit 3233,30€ ttc pour un  groupe de 12 apprenants maximum



PROGRAMME

SITUER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL DANS SON ORGANISATION

• Enjeux & défis, bénéfices & limites de la transversalité
• Projets & organisations matricielles: spécificités du management transversal vs hiérarchique

ORGANISER & RESPONSABILISER L’ÉQUIPE

• Composer son équipe: cartographie & enjeux; soutiens, ressources et opposants, Lancement du groupe, organisation interne, référentiel et langage commun
• Piloter par les objectifs et l’échéancier: points d’étape
• Structurer la délégation et l’auto contrôle
• Responsabiliser: partager la gestion et les décisions
• Animer l’équipe: réunions d’équipe transversales

LEADERSHIP ET INFLUENCE

• Se connaître, s’évaluer
• Les cinq champs du leadership
• Les styles de management
• Influencer sans manipuler, diriger sans autoritarisme

AGIR SUR LA MOTIVATION

• Définir les leviers de la motivation
• Pratiquer les outils de motivation en entreprise
• Donner un sens à la mission

MOTIVER ET MOBILISER LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

• Confiance, éthique et politique d’entreprise
• Etablir la confiance: les positions de vie
• Communiquer: les attitudes de Porter & l’écoute active
• Valoriser et reconnaître l’équipe
• Maintenir la dynamique de groupe dans la durée

LEVER LES FREINS & GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

• Les 7 profils de collaborateurs
• Distanciation & assertivité
• Négocier avec l’équipe
• Traduire une confrontation en opportunité de progrès
• Gérer une crise et tirer les enseignements des obstacles surmontés: organiser le Knowledge management pour en faire un outil de motivation

MANAGER À DISTANCE

• La part et les implications du management à distance dans le management transversal
• Les spécificités du management à distance
• Les outils et techniques pour piloter et motiver à distance



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SITUER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL DANS SON ORGANISATION

• Enjeux & défis, bénéfices & limites de la transversalité
• Projets & organisations matricielles: spécificités du management transversal vs hiérarchique

ORGANISER & RESPONSABILISER L’ÉQUIPE

• Composer son équipe: cartographie & enjeux; soutiens, ressources et opposants, Lancement du groupe, organisation interne, référentiel et langage commun
• Piloter par les objectifs et l’échéancier: points d’étape
• Structurer la délégation et l’auto contrôle
• Responsabiliser: partager la gestion et les décisions
• Animer l’équipe: réunions d’équipe transversales

LEADERSHIP ET INFLUENCE

• Se connaître, s’évaluer
• Les cinq champs du leadership
• Les styles de management
• Influencer sans manipuler, diriger sans autoritarisme

AGIR SUR LA MOTIVATION

• Définir les leviers de la motivation
• Pratiquer les outils de motivation en entreprise
• Donner un sens à la mission

MOTIVER ET MOBILISER LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

• Confiance, éthique et politique d’entreprise
• Etablir la confiance: les positions de vie
• Communiquer: les attitudes de Porter & l’écoute active
• Valoriser et reconnaître l’équipe
• Maintenir la dynamique de groupe dans la durée

LEVER LES FREINS & GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

• Les 7 profils de collaborateurs
• Distanciation & assertivité
• Négocier avec l’équipe
• Traduire une confrontation en opportunité de progrès
• Gérer une crise et tirer les enseignements des obstacles surmontés: organiser le Knowledge management pour en faire un outil de motivation

MANAGER À DISTANCE

• La part et les implications du management à distance dans le management transversal
• Les spécificités du management à distance
• Les outils et techniques pour piloter et motiver à distance



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