2 jours (14 heures)

Thème Ressources Humaines

Référence RH33

Tout niveau

Objectifs

• Savoir capitaliser ses expériences et valoriser ses compétences
• Savoir formaliser son portefeuille de compétences
• Savoir découvrir les ressorts de sa motivation
• Savoir se mettre en contact avec ses ressources personnelles; en faciliter l’accès
• Savoir se poser les bonnes questions pour clarifier et valider son projet professionnel

A qui s’adresse ce stage ?

• Tout salarié qui souhaite diagnostiquer ses compétences, les confronter à son projet, et engager des actions pour progresser et évoluer (formation, mobilité…)

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Valoriser son parcours professionnel en mettant en avant ses compétences
• Connaître ses axes de progression
• Connaître ses aspirations, pour initier « un projet de changement »

PROGRAMME

Comment devenir acteur de son parcours professionnel ?
Comment identifier et valoriser ses compétences afin d’augmenter sa confiance en soi ?
Une méthode concrète et ludique pour trouver dans sa vie professionnelle un nouvel élan, et être plus entreprenant quant aux actions à mener

Journée 1

VALORISER SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

• En « revisitant » son itinéraire professionnel, chaque participant, explicite un certain nombre de compétences qu’il a eu l’occasion d’exercer. Ce travail vise à repérer les activités significatives de son parcours, à mettre des mots sur ses compétences, à valoriser ses atouts

ANALYSER SES COMPÉTENCES, CERNER SON PROFIL

• A l’aide d’une grille d’analyse proposée par le consultant, chaque participant met en perspective ses compétences pour découvrir une autre réalité de son profil. Cet exercice vise à donner une dimension nouvelle à ses savoir-faire souvent banalisés par la routine; il contribue à valoriser son image professionnelle et à élargir le champ de ses possibilités

DÉCRYPTER LES RESSORTS DE SA MOTIVATION

• En analysant quelques expériences de réussite, chaque personne peut décrypter ses motivations principales. Un jeu en équipes fournit un moyen complémentaire de mettre en évidence et nommer ses motivations professionnelles

Journée 2

DÉFINIR SA « POSTURE » ET LA PLACE QUE L’ON SOUHAITE OCCUPER

• Chaque participant a l’occasion de déterminer ses activités professionnelles «RESSOURCES» ; c’est-à-dire celles dans lesquelles il se sent dans sa posture (adéquation aux exigences du poste)

FORMULER SES AXES DE PROGRÈS

• A partir de quelques exemples concrets, le consultant démontre que l’on peut modifier certaines de ses habitudes, recadrer des difficultés personnelles, les considérer, non plus comme des freins au changement, mais comme des opportunités d’action

INITIER SON PROJET DE CHANGEMENT

• En formalisant un plan d’action qui comprend des mesures à prendre rapidement (revoir son CV par exemple) ou des engagements de formation (compétences à développer, enquête métier, ….)