Pourquoi c’est important ?
Au-delà de l’obligation légale de mener un entretien professionnel individuel au minimum
tous les deux ans, c’est un moment clé dans la relation entre le manager et le
collaborateur. Voici pourquoi :
- il permet au collaborateur de partager ses questions et ses souhaits en termes de perspectives individuelles ; à ce titre, cet entretien est pour l’entreprise un instrument au service à la fois de la réassurance, de la motivation et de la fidélisation des collaborateurs
- il permet à la Direction de partager les informations quant aux décisions et/ou orientations prises ; à ce titre, il permet de véhiculer un langage commun
- c’est enfin un outil d’identification des besoins de formation relatifs aux montées en compétences, aux promotions, ou encore aux évolutions de poste - exemple de la transformation digitale de l’entreprise, une stratégie qui impacte les process, les postes et les missions, nécessitant alors un accompagnement des salariés concernés.
Quels enjeux pour votre entreprise ?
Nous identifions trois enjeux en lien avec l’entretien professionnel :
- obtenir une photographie des compétences internes ; celles-ci sont-elles alignées avec les besoins induits par vos orientations à moyen et long terme ?
- expliquer les choix stratégiques et le développement des compétences associées ; ceci afin de créer au niveau individuel l’engagement - et au niveau collectif la cohésion - qui sont les conditions sine qua non de la réussite de tout projet
- redonner de l’importance à l’individu et du sens à son action - l’anecdote qui suit illustre parfaitement le propos ; le Président JF Kennedy, en visite à la NASA en 1968 dans le cadre du projet Apollo 11, croise dans les bâtiments un homme visiblement en charge de l’entretien, et lui demande en quoi consiste son travail ; ce dernier lui répond : «J’aide à envoyer un homme sur la Lune Monsieur le Président.»