Pourquoi c’est important ?
Au-delà d’être une obligation légale, développer les compétences des collaborateurs s’inscrit
dans une stratégie visant à adresser les sujets et situations ci-dessous :
- accompagner les prises de fonction - recrutement, promotion interne
- créer l’autonomie pour déléguer
- (re)motiver et valoriser le collaborateur
- agir sur la productivité, facteur de croissance de l’entreprise
- anticiper l’évolution des métiers - en particulier, préparer l’apparition de nouveaux métiers liée à l’intégration des nouvelles technologies digitales ; voir ici
Quels enjeux pour votre entreprise ?
Nous identifions quatre enjeux majeurs auxquels répond la formation des collaborateurs :
- à court moyen terme, contribuer à l’amélioration ou au maintien de la compétitivité de l’entreprise sur son marché
- à moyen long terme, adapter les ressources humaines aux nouvelles conditions du marché, et en particulier au futur du travail - cf. quatrième révolution industrielle en cours ; voir ici
- accompagner la croissance et/ou le changement de taille
- créer une marque employeur forte, facteur d’attractivité des talents