Pourquoi c’est important ?
Le recrutement est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises dans la mesure où le capital humain est essentiel à la conduite de l’activité. Le succès passe par l’identification et la maîtrise des différentes étapes du processus, depuis la définition du profil jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur dans l’organisation. Loin d’être trivial, ce processus mobilise des compétences et un savoir-faire particuliers. Dès lors, le dirigeant devra s’assurer qu’il dispose – lui-même ou à ses côtés – de l’expertise requise, d’autant que :
- recruter est un investissement en temps et en argent ; un échec est donc toujours synonyme de coût pour l’entreprise
- recruter s’inscrit dans une réalité opérationnelle avec une échéance ; or le processus peut s'avérer plus long qu’imaginé, en particulier lorsque les compétences recherchées sont rares ou très sollicitées par le marché (cf. data scientist), ou encore lorsque le secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue souffre d’un déficit d’image
- le rapport des nouvelles générations - milléniaux et Gen Z - à l’entreprise et au travail est différent de celui des générations précédentes, voire présente des spécificités entre elles - cf. ici
Quels enjeux pour l’entreprise ?
Nous identifions trois enjeux majeurs en lien avec l’incertitude et la complexité de l’environnement auquel les organisations sont désormais confrontées :
- répondre aux besoins de compétences immédiats
- diversifier les profils pour une plus grande richesse humaine
- recruter les talents de demain, qui vont participer à la réalisation de la vision