Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:• Acquérir les méthodes et outils pour prendre et défendre son poste de manager: communiquer, fixer des objectifs, déléguer, contrôler, débriefer
• Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions de base
A qui s’adresse ce stage ?
• Jeunes managers: dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant• Managers de longue date n'ayant pas encore eu de formation, ou une formation ancienne
• Personnel non manager en situation de management de fait: situation de transition, management transversal
Prérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
Evaluation :
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital KlaxoonCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions de bsae
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour prendre et défendre son poste de manager: communiquer, fixer des objectifs, déléguer, contrôler, débriefer
Délais d’accès :
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès :
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs :
• Interentreprise : 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
ASSEOIR SA LÉGITIMITÉ
• Assertivité: face à ses collaborateurs ou son management• Gérer les tensions: les collègues devenus collaborateurs
• Se positionner face aux managers seniors
• Assumer ses devoirs de manager dans l'organigramme
POSTURE ET ATTITUDE
• Jouer sa partition avec sa hiérarchie : relayer les orientations de la direction et remonter l'information• Définir son niveau de responsabilité
• L’équilibre entre ses collaborateurs et sa hiérarchie
• Les tentations du manager: parent, tyran, confident, confiant, absent
PRENDRE SON POSTE OU REPRENDRE
UNE ÉQUIPE : LES BONS RÉFLEXES À DÉVELOPPER IMMÉDIATEMENT
• Reprendre l’équipe: 20 premiers jours, 20 premières semaines• Les pièges du jeune manager et les solutions pour en sortir
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition
• Passer d'un référentiel technique à un référentiel managérial
• Identifier les actes de management
COMMUNIQUER
• La communication verbale, paraverbale et non verbale : exploiter les bons canaux de communication• L'entonnoir de la communication : filtres & parasites
• L'écoute active : la communication performantee
FIXERDES OBJECTIFS
• ACIER : fixer des objectifs ambitieux & motivants • Concilier les objectifs de l'entreprise, ceux de l'équipe et les objectifs personnels des membres de l'équipeDÉLÉGUER
• Matrice de la délégation : déléguer selon le collaborateur• Quoi déléguer ? Comment ? Et à qui ?
CONTRÔLER
• L'agenda du manager en position de contrôle• Passer de la sanction au soutien
DÉBRIEFER
• Questions ouvertes, factuelles et fermées• Faire prendre conscience de la montée en compétence