Objectifs
• Maîtriser ses émotions et convertir son stress en énergie positive• Maîtriser ses présentations: réagir face au public
A qui s’adresse ce stage ?
• Toute personne devant s'exprimer en public: présenter l’entreprise, ses services, ses produits, faire une annonce officielle, obtenir l'adhésion• Toute personne qui ressent une appréhension ou des difficultés à s'exprimer en public: stress avant ou pendant les interventions, difficultés à répondre aux questions, convaincre ou ordonner ses présentations
• Ceux qui veulent développer leur confiance en soi et s'affirmer en face à face, en groupe, face à un jury: présenter un rapport, motiver une équipe
• Les orateurs expérimentés qui souhaitent structurer leurs interventions et trouver de nouvelles techniques d’expression
Prérequis
• Visionner la vidéo teaser• Attentes et fiche préparatoire
Compétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Maîtriser ses émotions et convertir son stress en énergie positive
• Maîtriser ses présentations: réagir face au public
Les plus de l’animation
• Prise de parole en conditions "réelles" et entraînements intensifs à la prise de parole• Travail sur le comportement: attitudes, non verbal
• Sketchs "minute" pour lever les inhibitions
• Equilibre entre théorie, pratique et partage d’expérience
• 2 méthodes exclusives pour comprendre et relativiser ses propres difficultés
• Les vidéos démo avec comédiens
PROGRAMME
SE CONNAÎTRE, S’ACCEPTER ET PROGRESSER
• Connaître, accepter et gérer son stress• Développer ses ressources pour parler avec assurance
PRÉPARER UNE RÉUNION POUR SÉCURISER SA PRISE DE PAROLE
• 3 types de réunion : information, consultation, décision• Les pré requis, l'ordre du jour, la convocation
• Les relances et les travaux préparatoires
• Préparer la réunion et impliquer les participants
• Les étapes de la réunion : cadrer, décider, conclure
• Les 10 questions à se poser avant la réunion
STRUCTURER SES PRÉSENTATIONS & SUPPORT POWERPOINT POUR MAXIMISER SA COMMUNICATION
• Préparer : structure, logique, enchaînements & progression• Les stimulateurs de l’attention
• Anticiper les imprévus
• Les temps forts : exposé, questions-réponses, échanges
• Les phases : humour, anecdotes, comparaisons, cas
COMMUNIQUER À L'ORAL ET ANIMER AVEC POWERPOINT
• 3 formats pour se présenter : en 10 sec., 1 min. et 3 min.• Ecoute active & Assertivité : Faits, Opinions, Sentiments
• Les 3 canaux : verbal, paraverbale et non verbal
• Analyse transactionnelle et triangle de Karpman : Persécuteur, Victime, Sauveur
DÉBATTRE ET RÉPONDRE AUX QUESTIONS
• Réguler et arbitrer les débats• Reformuler positivement et gérer les tensions
TRAITER LES OBJECTIONS À L'ORAL
• Amortir les agressions et creuser : le "grain de vérité"• 3 méthodes : Creuser, Neutraliser, Zoomer
GÉRER UN AUDITOIRE DIFFICILE
• Analyser le groupe et s'adapter dans l'instant• Les leviers de la communication en public
• Traiter les questions sensibles, les polémiques
• Gérer les tensions & captiver l’auditoire
• S’affirmer et s’appuyer sur le groupe