Process Com Niveau 3 : Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP22

Niveau perfectionnement

Objectifs

• Adopter un style de communication adaptée à la situation et à son interlocuteur
• Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs
• Adapter son comportement
• Développer une communication professionnelle personnalisée

A qui s’adresse ce stage ?

• Toutes personnes ayant suivi le niveau 2

Prérequis

• Avoir suivi une formation Process Com niveau 2
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier les styles de communication
• Développer des communications constructives
• Renforcer la coopération en interne et externe
• Réagir de façon appropriée en situation de tension et rétablir une communication sereine et efficace

PROGRAMME

CONSOLIDER LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION

• Rappel sur les processus de communication
• Son plan d’action personnel

COMPRENDRE ET GÉRER LES COMPORTEMENTS EN SITUATION DE CONFLIT

• Identifier les sources de conflit
• Comment se rendre disponible aux autres
• Intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive

MIEUX SE CONNAÎTRE EN TANT QUE COMMUNICANT DANS DES SITUATIONS DE CONFLITS

• Les positions de vie intégrales
• Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Gérer ses réactions en situation délicate
• Les 4 mythes, les problématiques émotionnelles
• Les Scénarios d’échec, Problématiques et séquences de stress

RENFORCER LA COOPÉRATION EN INTERNE ET EN EXTERNE

• Utiliser le canal de communication adapté
• Se mettre en phase
• S’affranchir des tensions pour revenir à une communication active

GÉRER LES RELATIONS EN TRANSVERSAL

• Tenir compte des environnements de travail préférentiels de chacun
• Reconnaître chacun de ses collaborateurs en fonction de ses attentes