Process Com Niveau 4 : Pratique et perfectionnement

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP23

Niveau perfectionnement

Objectifs

• Adopter un style de communication adaptée à la situation et à son interlocuteur
• Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs
• Adapter son comportement
• Développer une communication professionnelle personnalisée

A qui s’adresse ce stage ?

• Toutes personnes ayant suivi le niveau 2

Prérequis

• Avoir suivi une formation Process Com niveau 2
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier les styles de communication
• Développer des communications constructives
• Renforcer la coopération en interne et externe
• Réagir de façon appropriée en situation de tension et rétablir une communication sereine et efficace

Nouveauté

• Jeux d’animation avec le jeu de plateau Process com pour faciliter l’appropriation du modèle dans des situations professionnelles courantes

PROGRAMME

BIEN COMMUNIQUER, GERER LES CONFLITS : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

• S’adapter aux repères de communication de ses interlocuteurs pour développer son efficacité
en communication professionnelle de face à face (canaux et perceptions en communication, Base et Phase, Matrice d’identification)
• Effets de transfert/effet de projection
• Points forts/points faibles
• Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Gérer ses réactions en situation délicate
• Identification et traitement de cas particuliers/de situations à la demande des participants