2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN37

Tout niveau

Objectifs

• Définir les risques psychosociaux dans l’entreprise
• Connaître les enjeux pour l’entreprise et les salariés de la prévention des RPS
• Appréhender les comportements à privilégier pour développer un mode de management générant moins de stress

A qui s’adresse ce stage ?

• Tous managers

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier et comprendre ce facteur de risque pour l’entreprise
• Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans sa pratique managériale
• Réagir à des situations difficiles et les traiter à l'aide d'outils pratiques

PROGRAMME

Introduction: les risques psycho-sociaux, quels enjeux pour l’entreprise ?

COMPRENDRE LES RPS

• Qu’est-ce que le stress ?
• Les implications du stress au travail
• Reconnaître les effets du stress chez soi & ses collaborateurs
• Identifier les situations stressantes (fixation d’objectifs, évaluations, entretiens de recadrage…)
• Repérer les risques de dérives du manager dans sa pratique managériale au quotidien (pression professionnelle et harcèlement moral…)

AGIR

• Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux
• L’interaction avec les autres axes de prévention
• Développer un mode de management générant moins de stress
• Savoir gérer son stress pour optimiser son management
• La place de l’assertivité dans la relation avec son collaborateur
• Le rôle des émotions dans la relation interpersonnelle
• Les principes de communication verbale et non verbale
• L’importance de l’empathie au quotidien
• La gestion efficace des situations difficiles : recadrer positivement, refuser sans démotiver, négocier un changement, recevoir/émettre une critique



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