Vente et marketing, quelles différences ?

On entend parfois les gens confondre la vente et le marketing. Bien que proche, ces deux domaines d'expertise comportent cependant des différences dans leur finalité. Le marketing rassemble toutes les méthodes employées pour attirer un prospect sur un lieu de vente ou pour le mettre en contact avec l'entreprise vendeuse. La vente consiste à transformer le prospect en client, à le faire acheter ou commander. Toute bonne opération commerciale découle donc d'un marketing efficace en amont. La coordination entre ces deux spécialités est donc primordiale pour la réussite d'une entreprise.
vente formation reunion
vente calcul marketing

Les deux côtés d'une même pièce

Si les deux domaines peuvent être similaires sur certains points, les compétences et qualités demandées pour occuper ces postes divergent légèrement. Le vendeur aura en effet beaucoup plus de contact avec les clients et devra donc être à même de gérer les réclamations, autant en direct qu'au téléphone. Le personnel en charge du marketing devra par exemple savoir gérer l'agencement et la présentation d'un magasin. Un point commun entre ces deux domaines : les techniques de vente et de marketing évoluent vite. Se tenir à jour des dernières méthodes est donc un impondérable pour maintenir un niveau de compétence suffisant.

Nos formations en vente et marketing

Pour répondre à ces besoins émergents dans le monde professionnel d’aujourd’hui, Cadriformat propose de multiples formations dans le domaine de la vente et du marketing.
N’hésitez pas à télécharger les fiches et à nous contacter pour toute information complémentaire.
Nous proposons également des formations dans les domaines de la communication, du management ou des ressources humaines. Nos domaines d'expertise sont recensés ci-dessous.

Gérer les réclamations en face à face

vente et marketing

Gérer les réclamations au téléphone

réclamation téléphone

Développer un accueil de qualité

accueil vente

Comment prospecter au téléphone

téléphone prospect

Vente en retail : vendre et fidéliser, agence et magasin

vente retail

B to B acte 1 : Vendre et fidéliser les clients professionnels

Vente, marketing, commerce

B to B acte 2 : Négocier et conclure avec les clients professionnels

b to b 2

Agencement intérieur des magasins et présentation des marchandises

merchandising