Pourquoi c’est important ?
Associer les termes “relations sociales’’ et ‘’important’’ sonne comme un euphémisme. Nous nous contenterons donc de rappeler les trois réalités ci-après :
- le cadre législatif évolue et ‘’Nul n’est censé ignorer la loi’’ - cf. CSE récemment
- de manière générale, il est préférable d’agir que de subir ; à ce titre, les conséquences d’une mauvaise ambiance sociale (absentéisme, départ non souhaité, grève,...) peuvent coûter plus cher à l’entreprise que d’investir dans l’animation du dialogue social - voir ici
- le climat social influe bien évidemment sur les performances de l’entreprise, dès lors que l’on considère la performance globale comme le résultat des contributions individuelles ; en outre, l’énergie dépensée en conflits n’étant pas renouvelable, elle est définitivement perdue pour l’entreprise
Quels enjeux pour votre entreprise ?
La capacité à nouer et développer le dialogue social au sein d’une organisation contribue
directement à :
- instaurer un climat social positif, dont les bénéfices dépassent les frontières de l’entreprise - cf. la marque employeur
- maintenir un haut niveau d’engagement, au service de la réalisation des objectifs affichés
- créer le consensus et/ou conclure des accords sur des points stratégiques, comme peut l’être par exemple un projet de transformation