Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:• Définir les caractéristiques d’un jeu pédagogique
• Repérer selon son champ d’action l’existant en termes de jeux pédagogiques
• Concevoir et animer une activité ludo-pédagogique pour agrémenter ses formations
A qui s’adresse ce stage ?
• Formateur interne entreprise, formateurs occasionnels.Prérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
Evaluation :
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon
Délais d’accès :
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation
Modalités d’accès :
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs :
• Interentreprise : 1095€ ht soit 1188,08€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)
•Intraentreprise : 2980€ ht soit 3233,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
CARACTERISER ET PLACER LE JEU PEDAGOGIQUE
• L’objectif pédagogique• Les modalités de conception et d’animation
• Le jeu comme réactivation-mémoire
• Le jeu dans la séance
• Le jeu comme aide à l’évaluation
REPERER L'EXISTANT EN TERMES DE JEUX
• Le photolangage• Les jeux de rôles
• Les jeux de Thiagi
• Les jeux de communication, de cohésion, de management
• Les jeux de sociétés
CONCEVOIR UN JEU PEDAGOGIQUE
• Le choix du moment• Le choix du jeu au regard du moment et de l’objectif
• Les consignes
• Les modalités de déroulement
ANIMER UN JEU PEDAGOGIQUE
• Le lancement• L’observation
• Le débriefing
CARACTERISER ET PLACER LE JEU PEDAGOGIQUE
• L’objectif pédagogique• Les modalités de conception et d’animation
• Le jeu comme réactivation-mémoire
• Le jeu dans la séance
• Le jeu comme aide à l’évaluation
REPERER L'EXISTANT EN TERMES DE JEUX
• Le photolangage• Les jeux de rôles
• Les jeux de Thiagi
• Les jeux de communication, de cohésion, de management
• Les jeux de sociétés
CONCEVOIR UN JEU PEDAGOGIQUE
• Le choix du moment• Le choix du jeu au regard du moment et de l’objectif
• Les consignes
• Les modalités de déroulement
ANIMER UN JEU PEDAGOGIQUE
• Le lancement• L’observation
• Le débriefing