Formation de formateur – Perfectionnement : Concilier apprentissage et amusement

1 jour (7 heures)

2 demi-journée de 3,5 heures

Thème Ressources Humaines

Perfectionnement

Objectifs

• Définir les caractéristiques d’un jeu pédagogique
• Repérer selon son champ d’action l’existant en termes de jeux pédagogiques
• Concevoir et animer une activité ludo-pédagogique pour agrémenter ses formations

A qui s’adresse ce stage ?

• Aux formateurs qui souhaitent professionnaliser leur pratique de l’animation
• Aux jeunes formateurs qui veulent accélérer leur montée en compétence sur l’animation

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Méthodologie utilisée

Pédagogie active : ateliers, exercices de mises en situation, retours d’expériences…
Chaque participant repartira avec un support théorique imprimé et des fiches de synthèse.

PROGRAMME

CARACTERISER ET PLACER LE JEU PEDAGOGIQUE

• L’objectif pédagogique
• Les modalités de conception et d’animation
• Le jeu comme réactivation-mémoire
• Le jeu dans la séance
• Le jeu comme aide à l’évaluation

REPERER L'EXISTANT EN TERMES DE JEUX

• Le photolangage
• Les jeux de rôles
• Les jeux de Thiagi
• Les jeux de communication, de cohésion, de management
• Les jeux de sociétés

CONCEVOIR UN JEU PEDAGOGIQUE

• Le choix du moment
• Le choix du jeu au regard du moment et de l’objectif
• Les consignes
• Les modalités de déroulement

ANIMER UN JEU PEDAGOGIQUE

• Le lancement
• L’observation
• Le débriefing