Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:• Avoir des éléments et des supports pour accueillir, intégrer et transférer ses compétences
• Savoir transmettre ses connaissances et son savoir-faire de manière organisée
• Connaître les différents types d’évaluations des apprenants dans la structure
A qui s’adresse ce stage ?
• Salarié ayant à exercer la fonction de tuteur en entreprisePrérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies
Evaluation
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital KlaxoonCompétences visées
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES• Identifier précisément l'ensemble de la fonction de tuteur
• Construire une progression pédagogique
COMPÉTENCES SOCIALES
• Évaluer, accompagner, donner du feed-back
Les plus de l’animation
• Intervention d'un comédien sur une demi-journée pour vous permettre de comprendre et pratiquer les situations les plus courantes d'interactions tuteur-totoré : vous réussirez ainsi plus aisément à prendre la dimension du poste de tuteur en expérimentant les conséquences d'une mauvaise communication avec le tutoréDélais d’accès
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs
• Interentreprise : 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
PLACE DU TUTEUR EN ENTREPRISE
• Missions et responsabilités• Identifier les qualités d’un bon tuteur
• Critères de choix et de motivation
MISE EN PLACE DES CONDITIONS D’UN BON TUTORAT
• Accueillir et intégrer• Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
• Organiser l'accueil sur le poste de travail
• Définir les règles du jeu
• Mettre en œuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration
COMPRENDRE LES BESOINS DE L’APPRENANT
• Besoins individuels et motivation• Analyser les besoins de l'individu
• Faire la différence entre attentes et besoins
• Comprendre les moteurs de la motivation
TRANSMETTRE SON SAVOIR
• Vivre une situation de transmission de savoir-faire• Construire une séquence de transmission de savoir-faire
• Passer du stade de « professionnel compétent » à celui de « professionnel transmettant »
• Identifier les différentes formes de savoir (théorique, pratique…)
• Définir des objectifs pédagogiques
• Etablir un parcours d'acquisition de compétences dans le temps
• Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
• Mettre en œuvre ce support
EVALUER L’APPRENANT
• Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir• Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
• Construire des supports d'évaluation