Exercer la fonction de tuteur

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN40

Tout niveau

Objectifs

• Avoir des éléments et des supports pour accueillir, intégrer et transférer ses compétences
• Savoir transmettre ses connaissances et son savoir-faire de manière organisée
• Connaître les différents types d’évaluations des apprenants dans la structure

A qui s’adresse ce stage ?

• Salarié ayant à exercer la fonction de tuteur en entreprise

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Identifier précisément l'ensemble de la fonction de tuteur
• Construire une progression pédagogique

COMPÉTENCES SOCIALES
• Évaluer, accompagner, donner du feed-back

Les plus de l’animation

• Intervention d'un comédien sur une demi-journée pour vous permettre de comprendre et pratiquer les situations les plus courantes d'interactions tuteur-totoré : vous réussirez ainsi plus aisément à prendre la dimension du poste de tuteur en expérimentant les conséquences d'une mauvaise communication avec le tutoré

PROGRAMME

PLACE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

• Missions et responsabilités
• Identifier les qualités d’un bon tuteur
• Critères de choix et de motivation

MISE EN PLACE DES CONDITIONS D’UN BON TUTORAT

• Accueillir et intégrer
• Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
• Organiser l'accueil sur le poste de travail
• Définir les règles du jeu
• Mettre en œuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration

COMPRENDRE LES BESOINS DE L’APPRENANT

• Besoins individuels et motivation
• Analyser les besoins de l'individu
• Faire la différence entre attentes et besoins
• Comprendre les moteurs de la motivation

TRANSMETTRE SON SAVOIR

• Vivre une situation de transmission de savoir-faire
• Construire une séquence de transmission de savoir-faire
• Passer du stade de « professionnel compétent » à celui de « professionnel transmettant »
• Identifier les différentes formes de savoir (théorique, pratique…)
• Définir des objectifs pédagogiques
• Etablir un parcours d'acquisition de compétences dans le temps
• Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences
• Mettre en œuvre ce support

EVALUER L’APPRENANT

• Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
• Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
• Construire des supports d'évaluation