Process Com niveau 1 : Professionnaliser sa communication

 

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP50

Tout niveau

Objectifs

• Découvrir les leviers de la communication positive avec la process com
• Mieux se connaitre et connaître les autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
• Apprendre à se ressourcer, à mieux gérer son stress et celui des autres
• Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs en cas de conflit ou de désaccords
• Maîtriser sa communication en adaptant son style de communication à la situation et à son interlocuteur

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Compétences visées

• Comprendre les concepts de base de la Process Communication
• Se connaitre et comprendre son mode de fonctionnement
• S’adapter aux repères de communication de ses interlocuteurs pour développer son efficacité en communication professionnelle de face à face

Prérequis

• Répondre à un questionnaire d’inventaire de personnalité avant le début de la formation
• Attentes et fiche préparatoire

PROGRAMME

COMPRENDRE LES CONCEPTS DE BASE
DE LA PROCESS COMMUNICATION

• Distinguer le fond et la forme en communication : la manière de dire les choses
a beaucoup plus d’importance que le contenu du message
• Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la notion de
Base et de Phase, l’ascenseur
• Les ressorts de la communication positive
• Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer

SE CONNAITRE ET COMPRENDRE SON MODE DE FONCTIONNEMENT

• Débriefing individualisé de l’inventaire de personnalité de chaque participant
• Identifier les différentes manifestations de son profil
• Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres

S’ADAPTER AUX REPÈRES DE COMMUNICATION DE SES INTERLOCUTEURS POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ EN COMMUNICATION PROFESSIONNELLE DE FACE À FACE

• Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
• Quelles manifestations positives et négatives des besoins psychologiques ?
• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Travailler son écoute et ses capacités d’observation pour décrypter son interlocuteur
• Utiliser le bon canal de communication pour répondre aux besoins psychologiques de son interlocuteur
• Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents