Objectifs
A l'issue de la formation, l’apprenant sera capable de:• Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
• Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
• Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
• Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords
A qui s’adresse ce stage ?
• Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et ayant suivi la Process Com Niveau 1Prérequis
•AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies
Evaluation
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital KLAXOONCompétences visées
• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception• Comprendre les comportements sous stress
• Gérer les situations de tension, mécommunication, désaccord, conflit
Délais d’accès
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs
• Interentreprise : 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
DÉBRIEFING DE L’EXERCICE SUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES
TRAINING ET EXERCICES
• Rappel du processus de communication et des leviers de la communication positive• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception
COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS
SOUS STRESS
• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés• Les 3 degrés de stress
• Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres
GÉRER LES SITUATIONS DE TENSION, MÉCOMMUNICATION, DÉSACCORD, CONFLIT
• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication• Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur / réagir de façon constructive
• Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles :
- Utiliser le canal de communication adapté
- Se mettre en phase
- Aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress