2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP52

Tout niveau

96% de satisfaction sur la formation en 2023

Objectifs

A l'issue de la formation, l’apprenant sera capable de:
• Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
• Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
• Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
• Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et ayant suivi la Process Com Niveau 1

Prérequis

•Aucun

Méthodologie utilisée

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies

Evaluation

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital KLAXOON

Compétences visées

• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception
• Comprendre les comportements sous stress
• Gérer les situations de tension, mécommunication, désaccord, conflit


Délais d’accès

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

Modalités d’accès

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Tarifs

• Interentreprise : 1295€ ht soit 1188,08€ ttc incluant  la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners) et le jeu de simulation

•Intraentreprise : 2980€ ht soit 3233,30€ ttc pour un  groupe de 12 apprenants maximum. Ajouter 200€ht par personne soit 217€ttc pour le jeu de simulation.



PROGRAMME

DÉBRIEFING DE L’EXERCICE SUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES


TRAINING ET EXERCICES

• Rappel du processus de communication et des leviers de la communication positive
• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception

COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS
SOUS STRESS

• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Les 3 degrés de stress
• Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres

GÉRER LES SITUATIONS DE TENSION, MÉCOMMUNICATION, DÉSACCORD, CONFLIT

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur / réagir de façon constructive
• Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles :
- Utiliser le canal de communication adapté
- Se mettre en phase
- Aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress


DÉBRIEFING DE L’EXERCICE SUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES


TRAINING ET EXERCICES

• Rappel du processus de communication et des leviers de la communication positive
• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception

COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS
SOUS STRESS

• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Les 3 degrés de stress
• Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres

GÉRER LES SITUATIONS DE TENSION, MÉCOMMUNICATION, DÉSACCORD, CONFLIT

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur / réagir de façon constructive
• Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles :
- Utiliser le canal de communication adapté
- Se mettre en phase
- Aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress