Process Com niveau 2 : Développer son assertivité, gérer les conflits

 

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP51

Tout niveau

Objectifs

• Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
• Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
• Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
• Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et ayant suivi la Process Com Niveau 1

Compétences visées

• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception
• Comprendre les comportements sous stress
• Gérer les situations de tension, mécommunication, désaccord, conflit


Prérequis

• Avoir suivi la Process Com Niveau 1
• Attentes et fiche préparatoire

PROGRAMME

DÉBRIEFING DE L’EXERCICE SUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES


TRAINING ET EXERCICES

• Rappel du processus de communication et des leviers de la communication positive
• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception

COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS
SOUS STRESS

• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Les 3 degrés de stress
• Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres

GÉRER LES SITUATIONS DE TENSION, MÉCOMMUNICATION, DÉSACCORD, CONFLIT

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur / réagir de façon constructive
• Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles :
- Utiliser le canal de communication adapté
- Se mettre en phase
- Aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress