Formation de formateur : animation en salle

2 jours (14 heures)

Thème Ressources Humaines

Référence DP06

Tout niveau

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Lancer une formation
• Clôturer une formation
• Animer différentes techniques pédagogiques

A qui s’adresse ce stage ?

• Formateurs interne à l’entreprise
• Formateur occasionnel

Prérequis

• Aucun

Méthodologie utilisée

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.

Evaluation :

• Évaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon

Compétences visées

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Définir toutes les dimensions de l’animation d’une formation pour adulte
• Apporter la pédagogie nécessaire en salle pour garantir l’appropriation par les participants
• Structurer les séquences d’animation

COMPÉTENCES SOCIALES
• Gagner en aisance face au groupe

Délais d’accès :

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

Modalités d’accès :

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Tarifs :

• Interentreprise : 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)
• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum

PROGRAMME

LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION

• Les règles fondamentales de l'animation en salle
• Scénographie: maximiser l’espace et se mettre en scène
• Occuper l’espace pour gérer la salle et les participants
• Posture et attitude: le paraverbale et le non verbal

LES SÉQUENCES CLÉS

• Préparer la salle et le matériel, se préparer, gérer le timing
• Accueil, règles de vie, présentations, programme
• Attentes & objectifs pédagogiques
• Enchaîner les séquences: gérer le temps & les pauses
• Bilans et ancrages intermédiaires
• Retour sur les attentes, évaluations, clôture

MOTIVATION & APPROPRIATION EN SALLE

• Les cycles de la journée: maintenir l’attention
• Blocages: comprendre les freins et les résoudre

DYNAMIQUE DE GROUPE

• Identifier la dynamique de groupe et la piloter
• Harmoniser le groupe pour assurer la progression
• Motiver vers les mêmes objectifs pédagogiques

TECHNIQUES AVANCÉES: EN SITUATION DIFFICILE, ENTRAÎNEMENTS

• Gestion des tensions et des personnalités difficiles
• Gérer des publics hétérogènes & partage d’expérience