Formation de formateur : animation en salle

2 jours (14 heures)

Thème Ressources Humaines

Référence DP06

Tout niveau

Objectifs

• Développer des réflexes en animation en salle pour gérer efficacement un groupe d’adulte
• Identifier les freins des participants & y répondre
• Motiver les participants sur les activités & sur la matière

A qui s’adresse ce stage ?

• Aux formateurs qui souhaitent professionnaliser leur pratique de l’animation
• Aux jeunes formateurs qui veulent accélérer leur montée en compétence sur l’animation
• Aux formateurs occasionnels qui veulent structurer leurs présentations et être mieux armés face au groupe

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Définir toutes les dimensions de l’animation d’une formation pour adulte
• Apporter la pédagogie nécessaire en salle pour garantir l’appropriation par les participants
• Structurer les séquences d’animation

COMPÉTENCES SOCIALES
• Gagner en aisance face au groupe



PROGRAMME

LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION

• Les règles fondamentales de l'animation en salle
• Scénographie: maximiser l’espace et se mettre en scène
• Occuper l’espace pour gérer la salle et les participants
• Posture et attitude: le paraverbale et le non verbal

LES SÉQUENCES CLÉS

• Préparer la salle et le matériel, se préparer, gérer le timing
• Accueil, règles de vie, présentations, programme
• Attentes & objectifs pédagogiques
• Enchaîner les séquences: gérer le temps & les pauses
• Bilans et ancrages intermédiaires
• Retour sur les attentes, évaluations, clôture

MOTIVATION & APPROPRIATION EN SALLE

• Les cycles de la journée: maintenir l’attention
• Blocages: comprendre les freins et les résoudre

DYNAMIQUE DE GROUPE

• Identifier la dynamique de groupe et la piloter
• Harmoniser le groupe pour assurer la progression
• Motiver vers les mêmes objectifs pédagogiques

TECHNIQUES AVANCÉES: EN SITUATION DIFFICILE, ENTRAÎNEMENTS

• Gestion des tensions et des personnalités difficiles
• Gérer des publics hétérogènes & partage d’expérience