Acte 2 : Maîtriser la fonction de manager

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN02

Tout niveau- Idéalement avoir suivi l'Acte 1

Objectifs

• Gagner en assurance pour tous les rdv managériaux en face à face
• Mettre en oeuvre les ressorts de la motivation
• Structurer et mener des entretiens complexes

A qui s’adresse ce stage ?

• Tout personnel en situation de management hiérarchique

Prérequis

• Posséder une expérience du management
• Attentes et vidéo préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES • Affiner sa posture managériale et assurer ses fonctions: diriger, animer et motiver

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES • Acquérir les méthodes et outils pour prendre de l’ampleur dans son poste de manager et en particulier pour mener des entretiens complexes : remotiver, négocier, dire non, recadrer, féliciter

Les plus de l’animation

• Les films erreur et modèle favorisent un ancrage durable sur la maîtrise de la fonction manageriale • Pédagogie active: ateliers, exercices de mises en situation, retours d’expériences… • KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies. • Digital-learning post formation: une vidéo par mois pendant un an • Chaque participant repart avec un support dématérialisé.

PROGRAMME

DIRIGER

•Structurer management d'équipe & management individuel
•Manager l'équipe et les objectifs en mode projet
•Piloter les résultats en centre de profit
•Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer

ANIMER

•Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs •Maintenir la motivation : management par les objectifs •Dynamiser : les techniques pour relancer la productivité

MOTIVER

•Les ressorts de la motivation personnelle : managementindividualisé •Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyensalloués •Développer, fidéliser, encourager & reconnaître

REMOTIVER

• Identifier les signes précurseurs: les points d'alerte
• Isoler les facteurs de démotivation
• Trouver l'angle d'attaque et oser traiter la source réelle

NÉGOCIER

• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits
• Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes

DIRE NON

• Eviter la négociation: dire non et relancer la motivation
• Donner du sens et des perspectives au refus

RECADRER

• Assertivité: faits, opinions & sentiments
• Analyse Transactionnelle: Parent, Adulte, Enfant
• Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle
• Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits

FÉLICITER

• Acter les performances individuelles & motiver • Partager les bonnes pratiques