Formation Maîtriser les entretiens

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN02

Tout niveau

Objectifs

• Gagner en assurance pour tous les rdv managériaux en face à face: les 9 entretiens clés
• Diriger efficacement les entretiens pour développer la performance
• Structurer les entretiens indispensables à la survie du manager: au moins un des 9 entretiens doit être mené chaque jour, et tous sont conduits au moins une fois chaque mois !

A qui s’adresse ce stage ?

• Jeunes managers: dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant
• Managers de longue date n'ayant pas encore eu de formation, ou une formation ancienne
• Personnel non manager en situation de management de fait: situation de transition, management transversal

Prérequis

• Managers confirmés: visionner les films « Les face à face du manager »
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES • Affiner sa posture managériale et assurer ses fonctions: animer et motiver

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES • Acquérir les méthodes et outils pour prendre de l’ampleur dans son poste de manager: organiser, produire, former, contrôler, informer et diriger

Les plus de l’animation

• Une série de 9 vidéos sur les 9 entretiens met en évidence les erreurs à éviter, et 9 autres vidéos présentent les bons réflexes
• A partir de ces situations vidéos, les participants se testent et mettent et en pratique: mises en situation et ateliers participatifs tout au long de la formation

PROGRAMME

COMMUNIQUER

• La communication verbale, paraverbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication
• L'entonnoir de la communication: filtres & parasites
• L'écoute active: la communication performante

FIXER DES OBJECTIFS

• Fixer des objectifs ambitieux & motivants
• Concilier les objectifs de l'entreprise, ceux de l'équipe et les objectifs personnels des membres de l'équipe

DÉLÉGUER

• Matrice de la délégation: déléguer selon le collaborateur
• Que déléguer? Comment? A qui?

CONTRÔLER

• L'agenda du manager en position de contrôle
• Passer de la sanction au soutien

DÉBRIEFER

• Questions ouvertes, factuelles et fermées
• Faire prendre conscience de la montée en compétence

MOTIVER/REMOTIVER

• Identifier les signes précurseurs: les points d'alerte
• Isoler les facteurs de démotivation
• Trouver l'angle d'attaque et oser traiter la source réelle

NÉGOCIER

• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits
• Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes

DIRE NON

• Eviter la négociation: dire non et relancer la motivation
• Donner du sens et des perspectives au refus

RECADRER

• Assertivité: faits, opinions & sentiments
• Analyse Transactionnelle: Parent, Adulte, Enfant
• Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle
• Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits

FÉLICITER

• Acter les performances individuelles & motiver • Partager les bonnes pratiques