1 jour (7 heures)

Thème Management

Référence MN04

Tout niveau

95% de satisfaction sur la formation en 2023

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Identifier les enjeux de l’entretien professionnel et utiliser la dynamique des compétences pour animer et faire évoluer une équipe,
• Partager un langage commun des bonnes pratiques en matière de management,
• Définir un cadre de référence de manière à fixer et évaluer les contributions des collaborateurs sur des bases contractuelles,
• Conduire le diagnostic des compétences et mettre en place les moyens d’accompagnement

A qui s’adresse ce stage ?

• Tous managers et Personnel RH.

Prérequis

• Aucun

Méthodologie utilisée

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.

Evaluation :

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon

Compétences visées

• Maîtriser les 5 étapes de l’entretien: accueillir, faire le bilan de l’année, recueillir les attentes, fixer des objectifs, conclure positivement
• Exploiter l’entretien d’évaluation comme un outil RH et un levier de motivation et de management

Les plus de l’animation

• Une série de vidéos très réalistes sur l’entretien d’évaluation erreur et l’entretien modèle, qui permettent aux participants de travailler sur la technique de l’entretien aussi bien que sur la posture du manager (non verbal et comportemental)
• Une part très importante accordée à la mise en situation et aux échanges entre les participants sur les cas pratiques et les situations difficiles: partage d’expérience

Délais d’accès :

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

Modalités d’accès :

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Tarifs :

•Interentreprise : 548€ ht soit 594,58€ ttc incluant  la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)

•Intraentreprise : 1490€ ht soit 1616,65€ ttc pour un  groupe de 12 apprenants maximum



PROGRAMME

REPOSITIONNER L’ENTRETIEN

• Dans le cours de l’année et dans la carrière du collaborateur
• Dans la stratégie RH de développement des compétences

PRÉPARER

• S’approprier les outils RH pour préparer l’entretien: la trame de l’entretien et les grilles d’analyse
• Anticiper l’entretien avec son collaborateur: l’analyse miroir
• Communiquer: donner du sens et motiver
• Attitude et comportement: travailler ensemble quel que soit le climat ou l’historique

ACCUEILLIR

• Cadrer l’entretien: les règles du jeu, la progression
• Ouvrir des perspectives: les enjeux de l’entretien

FAIRE LE BILAN DE L’ANNÉE

• Rappel des objectifs, historique de l’année
• Bilan opérationnel: la contribution à l’équipe, la place dans l’entreprise
• Bilan humain: le développement personnel, la relation aux autres
• Comportement: assertivité et objectivité, traitement des objections, argumentation raisonnée

RECUEILLIR LES ATTENTES

• Traduire les attentes en demandes concrètes: missions, formation, évolution, rémunération
• Travailler en mode solution et accorder les intérêts de l’employé et de l’entreprise
• Comportement: écoute active et projection à terme

FIXER DES OBJECTIFS

• Les règles d’or: objectifs SMART
• Accompagner les objectifs: moyens et calendrier
• Motiver sur les objectifs: réaffirmer la contribution individuelle du collaborateur à l’équipe et à l’entreprise

CONCLURE

• S’assurer de l’engagement sincère du collaborateur
• Valider et soutenir sa motivation
• Premières actions et calendrier: les rendez-vous intermédiaires

REPOSITIONNER L’ENTRETIEN

• Dans le cours de l’année et dans la carrière du collaborateur
• Dans la stratégie RH de développement des compétences

PRÉPARER

• S’approprier les outils RH pour préparer l’entretien: la trame de l’entretien et les grilles d’analyse
• Anticiper l’entretien avec son collaborateur: l’analyse miroir
• Communiquer: donner du sens et motiver
• Attitude et comportement: travailler ensemble quel que soit le climat ou l’historique

ACCUEILLIR

• Cadrer l’entretien: les règles du jeu, la progression
• Ouvrir des perspectives: les enjeux de l’entretien

FAIRE LE BILAN DE L’ANNÉE

• Rappel des objectifs, historique de l’année
• Bilan opérationnel: la contribution à l’équipe, la place dans l’entreprise
• Bilan humain: le développement personnel, la relation aux autres
• Comportement: assertivité et objectivité, traitement des objections, argumentation raisonnée

RECUEILLIR LES ATTENTES

• Traduire les attentes en demandes concrètes: missions, formation, évolution, rémunération
• Travailler en mode solution et accorder les intérêts de l’employé et de l’entreprise
• Comportement: écoute active et projection à terme

FIXER DES OBJECTIFS

• Les règles d’or: objectifs SMART
• Accompagner les objectifs: moyens et calendrier
• Motiver sur les objectifs: réaffirmer la contribution individuelle du collaborateur à l’équipe et à l’entreprise

CONCLURE

• S’assurer de l’engagement sincère du collaborateur
• Valider et soutenir sa motivation
• Premières actions et calendrier: les rendez-vous intermédiaires