2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN37

Tout niveau

89% de satisfaction sur la formation en 2021

Objectifs

 A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Connaître les enjeux pour l’entreprise et les salariés de la prévention des
• Définir les risques psychosociaux dans l’entreprise
• Détecter les RPS dans son équipe
• Rechercher les causes de RPS et favoriser la prévention primaire pour les traiter.
• Intégrer les facteurs de prévention dans sa pratique managériale.

A qui s’adresse ce stage ?

• Tous managers

Prérequis

• Aucun

Méthodologie utilisée

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.

Evaluation :

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital KLAXOON

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier et comprendre ce facteur de risque pour l’entreprise
• Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans sa pratique managériale
• Réagir à des situations difficiles et les traiter à l'aide d'outils pratiques

Délais d’accès :

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation.

Modalités d’accès :

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Tarifs :

• Interentreprise : 1095€ ht soit 1188,08€ ttc incluant  la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners

•Intraentreprise : 2980€ ht soit 3233,30€ ttc pour un  groupe de 12 apprenants maximum



PROGRAMME

Introduction: les risques psycho-sociaux, quels enjeux pour l’entreprise ?

COMPRENDRE LES RPS

• Définition des RPS : Définition, évolution statistique, les accords nationaux
• Les droits et devoirs du manager et de chacun des acteurs de l’entreprise en terme de prévention des
• Les évolutions du travail et ses liens avec le développement des
• Les enjeux pour la structure et ses agents
• Les modèles de stress au travail (Selye, Laborit, Segrist, Karasek)
• Les conséquences physiologiques, physiques, cognitives, comportementales et émotionnelles
• Les facteurs de risques : les 7 causes de RPS et leurs effets sur la santé.

AGIR

• Les principes essentiels de prévention liés aux managers.
• Différencier le travail prescrit et le travail réel.
• Repérer les comportements à risque.
• Le harcèlement : législation et les comportements à ne pas suivre.
• Les fausses bonnes solutions pour la prévention des RPS.
• Distinguer les trois formes de prévention : pourquoi et comment privilégier la prévention primaire.
• Analyser les situations de travail, rechercher les sources de RPS.
• Outils pour prévenir les RPS, chercher des actions efficaces et les mesurer.
• Les principes managériaux préventeurs.

ETUDE DE CAS

Introduction: les risques psycho-sociaux, quels enjeux pour l’entreprise ?

COMPRENDRE LES RPS

• Définition des RPS : Définition, évolution statistique, les accords nationaux
• Les droits et devoirs du manager et de chacun des acteurs de l’entreprise en terme de prévention des
• Les évolutions du travail et ses liens avec le développement des
• Les enjeux pour la structure et ses agents
• Les modèles de stress au travail (Selye, Laborit, Segrist, Karasek)
• Les conséquences physiologiques, physiques, cognitives, comportementales et émotionnelles
• Les facteurs de risques : les 7 causes de RPS et leurs effets sur la santé.

AGIR

• Les principes essentiels de prévention liés aux managers.
• Différencier le travail prescrit et le travail réel.
• Repérer les comportements à risque.
• Le harcèlement : législation et les comportements à ne pas suivre.
• Les fausses bonnes solutions pour la prévention des RPS.
• Distinguer les trois formes de prévention : pourquoi et comment privilégier la prévention primaire.
• Analyser les situations de travail, rechercher les sources de RPS.
• Outils pour prévenir les RPS, chercher des actions efficaces et les mesurer.
• Les principes managériaux préventeurs.

ETUDE DE CAS