Manager une équipe de techniciens

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN13

Tout niveau

Objectifs

• Intégrer son poste de manager dans ses différentes dimensions: position, rôle, responsabilités
• Trouver sa posture managériale, communiquer clairement auprès des collaborateurs et acquérir les méthodes et outils pour adapter son mode de management à ses équipes
• Structurer les entretiens clés du manager: fixer des objectifs, déléguer, motiver, recadrer, féliciter
• Prévenir et gérer les conflits et incivilités

A qui s’adresse ce stage ?

• Chefs d’équipe manageant des collaborateurs ouvriers ou techniciens
• Jeunes Managers-Chefs d’équipe: dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant
• Managers-Chefs d’équipe expérimentés n'ayant pas encore eu de formation, ou une formation ancienne

Prérequis

• Visionner la vidéo teaser
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Préparer et conduire les entretiens clés
• Intégrer les dimensions du rôle de manager
• Faire monter ses équipes en compétence

COMPÉTENCES SOCIALES
• Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
• Gagner en aisance relationnelle

Les plus de l’animation

• Les films erreur et modèle favorisent un ancrage durable sur la dimension du poste
• Les participants découvrent les contenus par eux-mêmes avec une méthode inductive exclusive: ils reconstruisent la théorie, l'expérimentent, puis synthétisent avec l'animateur qui fournit la mise en forme finale. Permet de mixer débutants & expérimentés en quête de structure
• Des vidéos de mises en situation, des études de cas et de nombreux jeux pédagogiques font de cette formation un incontournable pour les chefs d’équipes en quête d’une approche pragmatique du management

PROGRAMME

IDENTIFIER LES RÔLES DU MANAGER ET SES RESPONSABILITÉS

• Définir le management dans son contexte et la fonction
• Se positionner face à ses collaborateurs et sa hiérarchie
• Identifier les rôles du manager et les actes de management

ADAPTER SON MODE DE MANAGEMENT

• Passer d'un référentiel technique à un référentiel managérial
• Apprendre à manager ses anciens collègues
• Identifier le degré d’autonomie d’un collaborateur
• Adapter son management au profil de chaque collaborateur

DÉLÉGUER À BON ESCIENT

• Déléguer en fonction du profil de chaque collaborateur
• Déléguer pour monter en compétence: quoi? Comment? à qui?

COMMUNIQUER CLAIREMENT AVEC LES ÉQUIPES

• Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
• La communication verbale, paraverbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication
• Communiquer: questions ouvertes, factuelles et fermées

FIXER DES OBJECTIFS

• Etablir et communiquer des objectifs clairs: SMART
• Concilier les objectifs de l'entreprise, ceux de l'équipe et les objectifs personnels des membres de l'équipe

MOTIVER/REMOTIVER SES COLLABORATEURS INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

• Identifier les signes précurseurs: les points d'alerte
• Connaître et traiter les facteurs de démotivation
• Trouver l'angle d'attaque et traiter la cause réelle

RECADRER UN COMPORTEMENT INADÉQUAT

• Analyse Transactionnelle: Parent, Adulte, Enfant
• Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle

PRÉVENIR ET GÉRER CONFLITS ET INCIVILITÉS

• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits
• Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes

FÉLICITER SON ÉQUIPE OU UN COLLABORATEUR

• Acter les performances individuelles & motiver
• Partager les bonnes pratiques