Pourquoi c’est important ?
Le manager est celui qui optimise l’utilisation des ressources techniques, financières et
humaines à sa disposition afin d’atteindre le ou les objectifs qui lui sont confiés.
Cette approche synthétique met en lumière la nécessité de tirer le meilleur parti des
compétences individuelles et collectives. Or de compétence à performance, il y a plus qu’un
pas :
- la performance ne va pas de soi, elle est le résultat d’actions concertées au niveau de l’individu et du groupe
- la performance s’inscrit dans le temps ; à ce titre, elle doit être entretenue
- les générations présentes dans l’entreprise - X, millennials, Z – ne partagent pas la même acception, donc la même approche, de la performance - voir ici
Quels enjeux pour l’entreprise ?
Nous identifions trois enjeux majeurs liés au management de la performance pour les
entreprises et les organisations :
- atteindre les objectifs à court et moyen terme - et pour cela créer les conditions au niveau du collaborateur et de l’équipe
- fidéliser les talents et les compétences
- demeurer compétitive dans un contexte marqué par l’incertitude et la complexité