Les outils pédagogiques digitaux

MO2 : LA PLATEFORME PEDAGOGIQUE

Depuis 2015, les apprenants disposent d’un accès à une plateforme pédagogique pour anticiper les messages, les consolider et favoriser leur l'ancrage dans le temps.

Quelles formations propose la plateforme pédagogique ? Les formations « blended » ou « multi modales » seront au cœur de nos processus pédagogiques. Les formations disposant de l’accès à la plateforme pédagogique sont repérées dans le catalogue par le logo plateforme pédagogique.

Quelles ressources trouveront les apprenants sur cette plateforme ? Des ressources vidéos courtes et percutantes: la vidéo teaser avant la formation puis les vidéos thématiques. Des ressources sur la thématique de formation: des contenus, une bibliographie, des quizz,... Des ressources personnelles : un auto-diagnostic avant et après la formation, l'accès au passeport de formation à télécharger.

Avant la formation, les participants peuvent réaliser un auto-diagnostic sur 20 à 30 compétences clés en lien avec la formation suivie et leur fonction. Une fois ce test réalisé, leur auto-évaluation est mise en perspective avec les exigences de compétences de la fonction dans un document de synthèse avec des représentations graphiques. A l’issue de la formation, ils accèdent à des ressources complémentaires sans limitation de durée et peuvent réaliser à nouveau l’auto-diagnostic.

Consolider les apports des formations

Une plateforme pédagogique à disposition des stagiaires qui nous permet d'anticiper les messages puis de les consolider et favoriser leur l'ancrage dans le temps. Les formations disposant de l'accès à la plateforme pédagogique sont indiquées dans le catalogue avec le logo ci-dessous.

Les stagiaires trouveront sur la plateforme les ressources suivantes : - Des ressources vidéos courtes et percutantes
- Des ressources sur la thématique de formation
- Des contenus pour aller plus loin sur la thématique suivie
- Une bibliographie
- Des quizz
- Des ressources personnelles
- L'autodiagnostique avant la formation
- L'accès au passeport de formation à télécharger sur son poste

FOCUS SUR CERTAINS OUTILS DIGITAUX

 

L’application Qwick PCM
L’application Qwick PCM est une application mobile pour accéder à des ressources digitales sur votre smartphone. Tous nos apprenants reçoivent à l’issue des formations Process Communication niveau 1 des codes d’accès individuels pour télécharger l’application Qwick PCM sur leur smart phone. Ils y retrouvent des ressources pour mieux analyser et intervenir sur de multiples situations de communication et peuvent y accéder en mode nomade à tout moment.


 

Les cycles de formation: une gamme de formations centrée sur la notion de processus de formation.
Toutes nos formations sont centrées sur la notion d'acquisition progressive des compétences.Vous découvrirez en bas de chaque fiche programme du catalogue la rubrique "Pour compléter votre formation" qui vous permettra de vous constituer un parcours de formation à la carte. Des parcours standards sont par ailleurs proposés dans tous les domaines de formation. Ils sont repérés dans la gamme par l'appellation "Cycles de formation" et peuvent être organisés sur une période de 6 mois à 1 an et accessibles très simplement en inter entreprises.


 

Le passeport professionnel: pour un suivi simple de son parcours tout au long de sa vie professionnelle.
Pour chaque formation nous indiquons les développements de compétences suscités par la formation pour que vous puissiez détailler aisément votre parcours professionnel sur votre passeport de formation (ce document, ainsi que la notice explicative sont téléchargeables sur passeportformation.eu). Toutes les formations du catalogue répondent aux besoins d'adaptation/développement de compétences ou d'acquisition/entretien/perfectionnement des connaissances et sont donc imputables au regard des critères des Fonds paritaire de gestion. Nous vous conseillons toutefois de valider vos demandes de prise en charge préalablement à la formation lorsque votre budget est géré par un OPCA.


 

L'auto-diagnostic de la plateforme pédagogique : outil de synthèse des compétences clés.
Avant la formation, les participants peuvent réaliser un auto-diagnostic sur 20 à 30 compétences clés en lien avec la formation suivie et leur fonction. Une fois ce test réalisé, leur auto-évaluation est mise en perspective avec les exigences de compétences de la fonction dans un document de synthèse avec des représentations graphiques. A l'issue de la formation, ils accèdent à des ressources complémentaires sans limitation de durée et peuvent réaliser à nouveau l'auto-diagnostic.


S'engager sur l'efficacité pédagogique

Des formateurs experts, spécialisés par domaine de compétence et justifiant d'expérience et de reconnaissance professionnelle dans leur champs d'intervention. Ce sont aussi et surtout d'excellents pédagogues, aptes à créer les dynamiques de groupe et accompagner les stagiaires dans leur conduite du changement et leur acquisition de nouvelles compétences.

Une qualité de prestation homogène entre les différentes sessions

La pédagogie PAA© met à disposition des animateurs des supports d'animation certifiés : une vidéo teaser, un déroulé pédagogique pour l'animateur, un déroulé PowerPoint intégrant les supports vidéos, un passeport stagiaire au même format d'impression professionnel qu'un livre que l'on pourrait trouver dans le commerce. Les animateurs doivent être habilités à la pédagogie PAA©.

Le modèle Process Com© que nous utilisons également dans nos sessions de formation met à disposition un cadre structurant pour l'animation des formations : au-delà du support construit par Kahler France qui sert de base à toutes les formations, les formateurs sont habilités pour dispenser ces formations.

Le modèle Prédictive Index© requiert également une habilitation des formateurs. Ce modèle est utilisé en formation management principalement mais peut l'être également dans des situations de conseil en RH et/ou d'accompagnement individualisé.