Prendre la dimension du poste de manager

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN01

Tout niveau

Objectifs

• Acquérir les méthodes et outils pour prendre et défendre son poste de manager: organiser, motiver, produire, former, contrôler, informer et diriger
• Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions: animer, diriger et motiver

A qui s’adresse ce stage ?

• Jeunes managers: dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant
• Managers de longue date n'ayant pas encore eu de formation, ou une formation ancienne
• Personnel non manager en situation de management de fait: situation de transition, management transversal


Prérequis

• Visionner la vidéo teaser
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions: animer et motiver

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour prendre et défendre son poste de manager: organiser, produire, former, contrôler, informer et diriger

Les plus de l’animation

• Les films erreur et modèle favorisent un ancrage durable sur la dimension du poste de manager
• Des mises en situation, des études de cas et de nombreux jeux pédagogiques font de cette formation l'une des plus variées et des plus dynamiques du catalogue: une excellente introduction au management de proximité

PROGRAMME

ASSEOIR SA LÉGITIMITÉ

• Assertivité: face à ses collaborateurs ou son management
• Gérer les tensions: les collègues devenus collaborateurs
• Se positionner face aux managers seniors
• Assumer ses devoirs de manager dans l'organigramme


POSTURE ET ATTITUDE

• Jouer sa partition avec sa hiérarchie : relayer les orientations de la direction et remonter l'information
• Définir son niveau de responsabilité
• L’équilibre entre ses collaborateurs et sa hiérarchie
• Les tentations du manager: parent, tyran, confident, confiant, absent

PRENDRE SON POSTE OU REPRENDRE UNE ÉQUIPE : LES BONS RÉFLEXES À DÉVELOPPER IMMÉDIATEMENT

• Reprendre l’équipe: 20 premiers jours, 20 premières semaines
• Les pièges du jeune manager et les solutions pour en sortir
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition
• Passer d'un référentiel technique à un référentiel managérial
• Identifier les actes de management

DIRIGER

• Structurer management d'équipe & management individuel
• Manager l'équipe et les objectifs en mode projet
• Piloter les résultats en centre de profit
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer

ANIMER

• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs
• Maintenir la motivation: management par les objectifs
• Dynamiser: les techniques pour relancer la productivité

MOTIVER

• Les ressorts de la motivation personnelle: management individualisé
• Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués
• Développer, fidéliser, encourager & reconnaître