Objectifs
• Consolider les fondamentaux de la démarche qualité• Permettre de mieux maîtriser les enjeux d’une bonne politique qualité ainsi que ses outils de mise en œuvre et passer du : Management DE la qualité… au management PAR la qualité
A qui s’adresse ce stage ?
• Responsable qualité transverse• Salarié de la démarche qualité dans leur domaine
Prérequis
• Disposer d’une connaissance théorique ou d’une pratique en entreprise de la démarche qualité• Attentes et fiche préparatoire
Compétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES• Consolider sa compréhension de la démarche qualité
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Pratiquer les outils de la qualité dans le management
Les plus de l’animation
• Un questionnaire sera transmis aux participants pour identifier les process qualité en cours dans leur entreprise et adapter les cas pratiquesPROGRAMME
QU’EST-CE QUE LA QUALITÉ ET LA DÉMARCHE QUALITÉ ?
• Définition, Enjeux, Objectifs; la genèse des idées modernes de la qualité• Référentiels, normes et certifications; les missions du service qualité et du service inspection
LES OUTILS DE LA QUALITÉ
• La roue de Deming et le principe de l’amélioration continue• La cartographie des processus et l’analyse de la création de valeur
• La spirale de Juran et le pilotage des processus ; le système documentaire et sa gestion
• Les audits internes et externes ; les outils qualité du Marketing
• La notion de démérite; la statistique descriptive
ANIMER LES CONTRIBUTEURS DE LA DÉMARCHE QUALITÉ VERS LA QUALITÉ TOTALE
• Les outils de conception, sureté de fonctionnement (analyse qualitative)• Les outils de maîtrise de la fabrication: analyse quantitative
• Les outils d’améliorations