Manager la qualité

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence GQ13

Tout niveau

Objectifs

• Consolider les fondamentaux de la démarche qualité
• Permettre de mieux maîtriser les enjeux d’une bonne politique qualité ainsi que ses outils de mise en œuvre et passer du : Management DE la qualité… au management PAR la qualité

A qui s’adresse ce stage ?

• Responsable qualité transverse
• Salarié de la démarche qualité dans leur domaine

Prérequis

• Disposer d’une connaissance théorique ou d’une pratique en entreprise de la démarche qualité
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Consolider sa compréhension de la démarche qualité

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Pratiquer les outils de la qualité dans le management

Les plus de l’animation

• Un questionnaire sera transmis aux participants pour identifier les process qualité en cours dans leur entreprise et adapter les cas pratiques

PROGRAMME

QU’EST-CE QUE LA QUALITÉ ET LA DÉMARCHE QUALITÉ ?

• Définition, Enjeux, Objectifs; la genèse des idées modernes de la qualité
• Référentiels, normes et certifications; les missions du service qualité et du service inspection

LES OUTILS DE LA QUALITÉ

• La roue de Deming et le principe de l’amélioration continue
• La cartographie des processus et l’analyse de la création de valeur
• La spirale de Juran et le pilotage des processus ; le système documentaire et sa gestion
• Les audits internes et externes ; les outils qualité du Marketing
• La notion de démérite; la statistique descriptive

ANIMER LES CONTRIBUTEURS DE LA DÉMARCHE QUALITÉ VERS LA QUALITÉ TOTALE

• Les outils de conception, sureté de fonctionnement (analyse qualitative)
• Les outils de maîtrise de la fabrication: analyse quantitative
• Les outils d’améliorations