Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :• Appréhender le modèle Design thinking
• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
• Travailler sur une problématique avec la pensée Design.
A qui s’adresse ce stage ?
• Toute personne souhaitant découvrir le Design Thinking et l’appliquerPrérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Pédagogie active : les participants vont travailler sur un cas réel concernant un objet du quotidien• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
Evaluation :
• pratique et théorique avec l’outil digital KlaxoonDélais d’accès :
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès :
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs :
• Interentreprise : 2970€ ht soit 3222,45€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)PROGRAMME
1. Qu'est ce que le Design Thinking ?
• A quoi sert il?2. Phase Empathie
• Comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• Focus : la cartographie du parcours client
3. Création des personae
• Des représentations des utilisateurs basées sur les attentes et les besoins• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• Focus : faire vivre les personæ
4. Définition du problème
• Formulation du problème sur lequel travailler• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• Focus : les irritants (pain points)
5. Idéation phase de Divergence
• Générer un maximum d’idées• Postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• Focus : idéation vs créativité
6. Idéation phase de Convergence
• Choisir 2 idées à explorer• Postures, outils et conseils pour réussir cette phase
• Focus : innovation incrémentale vs innovation disruptive
7. Prototypage
• Créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• Focus : le cas particulier des applications digitales et des sites web
8. Tests utilisateurs
• Tests auprès de 5 utilisateurs représentatifs des personae• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• Focus : le storytelling
9. Itérations
• Modifier le prototype, changer d’idée ou redéfinir le problème en fonction des retours utilisateurs• Postures, outils et conseils pour réussir cette étape
• Focus : les étapes suivantes
10. Utiliser la Pensée design au quotidien
• Applications possibles dans votre périmètre• Plan d’action individuel