Objectifs
• Appréhender le modèle Design Thinking• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
• Travailler sur une problématique réelle avec la pensée Design
• Appliquer en entreprise la pensée Design
A qui s’adresse ce stage ?
• Toute personne souhaitant mettre en pratique le Design Thinking dans sa strucurePrérequis
• AucunMéthodologie utilisée:
• Pédagogie active : les participants vont travailler sur un cas réel porté par une organisation appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaireEvaluation :
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon.Délais d’accès :
• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation.Compétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer les soft skills
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs
Modalités d’accès :
• Nos prestataires hôteliers permettent l’accès des personnes à mobilité réduite. Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.Tarifs :
• Intraentreprise : 4950€ ht soit 5370,75,30€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses & déjeuners)Les plus de l’animation
• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un projet réel porté par une organisation appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire.• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.
PROGRAMME
Qu’est ce que le Design Thinking ?
• Atelier 1 : Présentation du projet par le(s) porteur(s) et échanges• Qui sont les utilisateurs potentiels?
• Quelle posture adopter?
Atelier 2 : A la rencontre des utilisateurs in situ (en sous groupes)
• Retour d’expérience• Qu’est ce qu’un persona ?
Atelier 3 : Traitement des data collectées & création des personae (en sous groupes)
• Présentation des personaeAtelier 4 : identification, formulation et choix du problème (en sous groupes)
• Restitution• Qu’est ce que la créativité
Atelier 5 : idéation et choix de la solution à prototyper (en sous groupes)
• Mise en commun des résultatsAtelier 6 : création des prototypes en FabLab (en sous groupes).
Présentation des prototypesComment réussir une session de tests
Atelier 7 : test auprès des utilisateurs cible (en sous groupes)
Restitution et retour d’expérienceAtelier 8 : Intégration des retours (en sous groupes)
Présentation des itérationsPrésenter sa solution avec le storytelling