Design Thinking

‘’Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement.’’ – Charles DARWIN, 1809

Pourquoi une offre DESIGN THINKING en 2020 ?
Loin de céder à l’effet de mode (la pensée design est née à la fin des années 80), nous sommes convaincus que cette méthode est la bonne réponse pour adresser les enjeux business liés à la quatrième révolution industrielle en cours. Voici les raisons sur lesquelles nous fondons notre opinion.
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Parce que l’agilité est devenue un avantage concurrentiel dans un monde de plus en plus complexe et incertain.
Le processus séquencé et rapide propre au design thinking tranche avec la lourdeur des approches traditionnelles. La représentation des solutions sous la forme de prototypes basiques permet de valider très tôt et à moindre coût la pertinence des réponses envisagées.
Parce que dans ce contexte changeant, la stratégie gagnante consiste à se recentrer sur les clients.
Les réseaux sociaux sont devenus la caisse de résonnance de l’expérience vécue par les consommateurs. D’où l’impérieuse nécessité pour les organisations de faire de la satisfaction des clients leur priorité. Ça tombe bien, la pensée design met l’Humain au centre.


Parce que cocréer avec les utilisateurs est le gage de mettre sur le marché un produit - ou un service - adapté aux attentes.
Ne laissez pas vos concurrents - ou de nouveaux acteurs - répondre à votre place aux besoins de vos clients.
Parce que l’automation qui accompagne la diffusion des technologies digitales va aller croissante, les soft skills (compétences non techniques) vont devenir prépondérantes.
Relations interpersonnelles, empathie, créativité, communication, résolution de problèmes complexes, pensée critique…autant de soft skills que le design thinking mobilise, et par conséquent contribue à développer.
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Parce que l’intelligence collective est un levier fort au service de l’innovation, il convient de décloisonner les silos pour amener les différentes fonctions à collaborer sur les projets stratégiques pour l’entreprise.
La pensée design tire son efficacité des interactions qui se produisent au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Parce que ça marche !
Voici quelques-unes des entreprises ou des organismes locaux ayant intégré le design thinking dans leur boîte à outil* : Aéroport Roland-Garros, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Ile de la Réunion Tourisme, Masanté.re, NEXA, SODIAC, Zotcar.

*source : NEXA

Les formations DESIGN THINKING de Cadriformat

Afin d’aider les entreprises à trouver des solutions orientées utilisateurs ou clients, Cadriformat propose trois formats pour découvrir et mettre en pratique le Design Thinking. L’offre est présentée ci-dessous ; n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir un devis ou demander de plus amples informations.