Accompagner et faire vivre le changement

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN43

Tout niveau

Objectifs

• Des données psychologiques et sociologiques sur les notions de « changement » et de « communication sur le changement »
• Acquérir une méthodologie et des outils pour conduire un changement à enjeu fort, en contexte sensible
• Renforcer ses compétences dans l’accompagnement de ses équipes

A qui s’adresse ce stage ?

• Managers
• Dirigeants

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Maîtriser les outils et méthodes pour conduite le changement

COMPÉTENCES SOCIALES
• Expliquer la création de valeur du changement
• Défendre un projet oralement en levant les freins au changement
• Etablir une communication positive
• Développer la transversalité

PROGRAMME

Jour 1 : Le changement en question

• Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques
• Introduction : Les idées reçues sur le changement

LES CRAINTES EXISTENTIELLES FACE AU CHANGEMENT

• La sécurité
• Le contrôle de son environnement
• La crainte de perdre ses acquis

LE PARCOURS DU « COMBATTANT » DU CHANGEMENT

• Le déni
• La résistance
• La confusion
• Le renouveau

QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

• Informer & communiquer : des finalités distinctes
• Raison, émotion, sensation : 3 portes d’accès au monde
• De l’information au passage à l’action
• Sociologie du changement :
- Diversité des motivations et des perceptions
- Diversité des rythmes d’appropriation du changement
- Diversité des stratégies de positionnement

CHANGEMENT SUBI, CHANGEMENT VOULU : PARLER CLAIR

BIG-BANG OU CHANGEMENT PROGRESSIF ?

LES PARADOXES DU CHANGEMENT

COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS REQUIS PAR LA CONDUITE D’UN PROJET SENSIBLE

Jour 2 : Conduire le changement: méthodologie et outils

• La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations :
- Une étude de cas virtuelle
- Un cas réel ; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand groupe et échanges, apports théoriques et pratiques

BÂTIR LE CAHIER DES CHARGES

• Peser l’enjeu pour les initiateurs du projet
• Identifier le fait déclencheur : Pourquoi, quand et comment en est-on arrivé à envisager qu’il fallait lancer le projet ?
• Préciser (ou esquisser) l’objectif-cible : Quel est le résultat attendu ?
• En déduire la nature du chemin à parcourir : Quelle est l’amplitude du changement ?
• Établir le diagnostic de situation : Comment se présente la situation actuelle par rapport au « mieux » attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités…) Éléments défavorables (freins, risques…)
• Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l’enjeu et à ses implications concrètes: Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à accomplir ?
• Quel niveau actuel d’information, de compréhension, d’adhésion, de contribution au projet
• Diagnostic de la position des contributeurs par rapport au projet

CHOISIR LA STRATÉGIE

• Parmi plusieurs scénarios, selon risques, opportunités et marges de manœuvre : Quel rythme de déploiement et quel management ?

ALLOUER LES RESSOURCES

• Compétences internes/externes, moyens techniques, moyens financiers, temps, accompagnement communication (dès le lancement)…
• Négocier et programmer

ORGANISER LE TRAVAIL

• Qui pilote ?
• Qui contribue ?
• Qui décide/valide/contrôle ?

METTRE EN ŒUVRE

• Préparation
• Lancement
• Déroulement des opérations
• Points d’étape
• Evaluation en continu
• Communiquer dès l’amont

EVALUER

• Clôturer
• Evaluation de l’impact/résultat attendu
• Retour d’expérience