Acte 3 : Media training

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP07

Tout niveau

Objectifs

• Maîtriser les techniques de prise de parole face aux micros, aux caméras ou face à une assemblée nombreuse

A qui s’adresse ce stage ?

• Elus, managers, cadres dirigeants amenés à s’exprimer à la télévision, à la radio, devant un journaliste de presse écrite ou devant un auditoire

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Maîtriser les techniques de prise de parole face aux micros, aux caméras ou face à une assemblée

PROGRAMME

COMPRENDRE LES JOURNALISTES ET L'INFORMATION

• Préparer et anticiper les attentes du journaliste
• Comprendre son fonctionnement et la gestion de l’interview
• Le degré d'urgence de l'information, son intérêt, son coût
• Presse grand public ou professionnelle, généraliste ou spécialisée ou grand public, presse écrite, radio ou TV, Presse nationale ou régionale

CONSTRUIRE SON MESSAGE

• Construire son discours et être compris par tous
• Hiérarchiser ses idées, aller à l’essentiel et trouver "l’angle"

SE PRÉSENTER

• Se présenter à l’oral en 10, 30 ou 60 secondes

MAÎTRISER L'INTERVIEW

• L'attitude: voix, ton, gestuelle tests et entraînements
• Les erreurs à éviter, les pièges de l'interview, direct & différé
• Gérer le stress, le trac, l'imprévu et les questions surprises

CONNAITRE LES TECHNIQUES

• Montage radio & montage TV

LES RÈGLES

• La déontologie, le "off" et le droit de réponse

LES JEUX DE RÔLES POUR S’ENTRAÎNER À GARDER LA MAÎTRISE DE SOI

• Exercices d’improvisation, contexte serein ou conflictuel