Objectifs
• Maîtriser les techniques de prise de parole face aux micros, aux caméras ou face à une assemblée nombreuseA qui s’adresse ce stage ?
• Elus, managers, cadres dirigeants amenés à s’exprimer à la télévision, à la radio, devant un journaliste de presse écrite ou devant un auditoirePrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Maîtriser les techniques de prise de parole face aux micros, aux caméras ou face à une assemblée
PROGRAMME
COMPRENDRE LES JOURNALISTES ET L'INFORMATION
• Préparer et anticiper les attentes du journaliste• Comprendre son fonctionnement et la gestion de l’interview
• Le degré d'urgence de l'information, son intérêt, son coût
• Presse grand public ou professionnelle, généraliste ou spécialisée ou grand public, presse écrite, radio ou TV, Presse nationale ou régionale
CONSTRUIRE SON MESSAGE
• Construire son discours et être compris par tous• Hiérarchiser ses idées, aller à l’essentiel et trouver "l’angle"
SE PRÉSENTER
• Se présenter à l’oral en 10, 30 ou 60 secondesMAÎTRISER L'INTERVIEW
• L'attitude: voix, ton, gestuelle tests et entraînements• Les erreurs à éviter, les pièges de l'interview, direct & différé
• Gérer le stress, le trac, l'imprévu et les questions surprises