Agencement intérieur magasin et présentation des marchandises

2 jours (14 heures)

Thème Commercial & Vente

Référence RC12

Niveau perfectionnement

Objectifs

• À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de choisir un agencement adapté et de mettre en œuvre une présentation marchande des articles à vendre

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne travaillant dans le commerce en B to C et susceptible de procéder à la présentation des marchandises dans un point de vente. Posséder un sens esthétique et comprendre les pourcentages

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Définir et appliquer les meilleurs techniques d'agencement et de présentation de ses marchandises

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Systématiser les meilleures pratiques

Supports pédagogiques spécifiques

• Les supports pédagogiques sont variés et permettent de donner du rythme à la formation en évitant la monotonie d'un support unique
• Les apports de savoirs se feront en utilisant le vidéoprojecteur, outil parfait pour les images de linéaire
• Les apprenants profiteront également de l'informatique pour les mises en situation d'implantation : un outil d'implantation numérique est à leur disposition
• Ils travailleront enfin sur un cahier qui leur sert à la fois de prise de notes et de cahier d'exercice. Certains exercices utilisent de grandes feuilles de papier et des crayons et feutres de couleurs. Le tableau blanc et les feutres de couleurs seront utilisés pour consigner les réponses des apprenants aux questions du formateur ainsi que pour les schémas synthétiques d'implantation

PROGRAMME

L'agencement intérieur magasin

• Caractéristiques du matériel de présentation en grande surface alimentaire et spécialisée ; traits communs de l'aménagement intérieur du petit commerce

Principes et définition du marchandisage

• La place du marchandisage dans le mix- marketing ; objectifs du marchandisage ; l'outil du marchandisage : le plannogramme

Le sens de circulation dans un point de vente

• Zone chaude et froide globale, dans une allée et face au linéaire

Les niveaux marchands

• Haut, yeux, mains, bas et leur impact en termes de préhension et de visibilité

Les différents types d'implantation

• Verticale, horizontale, par blocs, le cas spécifique du textile, des meubles et des articles décoratifs

Marchandisage et politique commerciale

• Marchandisage de séduction, d'organisation et de gestion ; modifier son implantation en fonction des priorités de marge, de c.a. ou de quantités à vendre

Le balisage

• Les fonctions du balisage ; le balisage prix, conseil, technique, promotionnel, l'implantation du balisage

L'entretien de la présentation marchande au quotidien

• Mise en rayon et facing préservant l'implantation ; l'organisation efficace de l'entretien du linéaire