Communiquer avec la méthode ARC-EN-CIEL©

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP32

Tout niveau

Objectifs

• Permettre aux membres d’une équipe, d’un CODIR, d’interagir avec une efficience optimale
• Utiliser les Différences pour développer les complémentarités et la synergie
• Expérimenter un modèle de synergie d’équipe et optimiser les contributions de chacun
• Partager la vision d’un projet et déterminer les objectifs communs
• S’entraîner à encourager, conseiller, donner du «feed-back» pour atteindre la cohésion.

A qui s’adresse ce stage ?

• Comité de Direction
• Toutes équipes

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier son style de communication à l’aide du langage des couleurs Arc-en-Ciel®
• Savoir adapter sa communication aux différentes personnes rencontrées
• Développer des communications constructives en face à faces et en groupe

PROGRAMME

Introduction

• Présentation de la méthode Arc en ciel
• Définition des objectifs individuels et collectifs
• Analyse des réponses au questionnaire Arc en Ciel
• Formalisation des « profils » individuels et du profil de l’équipe
• Identifier les bénéfices pour sa communication (managériale, transversale)

1ère journée

• Découvrir le « langage des couleurs » de manière ludique et interactive
• Prendre conscience des différences de comportements et de l’importance de considérer ces différences dans nos relations avec les autres
• Découvrir la théorie de Marston, les stratégies d’adaptation DISC et la théorie de Jung, les 2 attitudes, les 4 fonctions et les préférences
• Comprendre la différence entre Style Naturel et Style Adapté
• Appréhender l’approche des motivations et s’exercer à découvrir les motivations chez les autres

2ème journée

• Décider de façon appropriée
• Connaître son style de management et développer une efficience optimale en couleurs
• Construire et manager une équipe dans ses différences et gérer les conflits de couleurs
• Comprendre les risques et les distorsions de son Management