Objectifs
• Appréhender le modèle Design Thinking• Isoler des problématiques pour lesquelles utiliser l’outil Design Thinking
A qui s’adresse ce stage ?
• Toute personne souhaitant mettre en pratique le Design Thinking dans son organisationPrérequis
• Aucun prérequisCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Travailler en équipe sur un projet impactant
• Mobiliser et développer ses soft skills
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Acquérir les méthodes et outils pour mettre en oeuvre des solutions orientées utilisateurs
Les plus de l’animation
• Pédagogie active: les participants vont travailler sur un cas réel concernant un objet du quotidien.• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.
• Chaque participant repart avec un support dématérialisé.
PROGRAMME
I.Qu'est-ce que le Design Thinking? A quoi sert-il?
II.Phase Empathie
• comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
III.Définition du problème
• création des personae
• identification du problème sur lequel travailler
IV.Idéation-phase de Divergence
• générer un maximum d’idées
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
II.Phase Empathie
• comprendre les usages et besoins des utilisateurs in situ
• postures, outils et conseils pour réussir cette étape
III.Définition du problème
• création des personae
• identification du problème sur lequel travailler
IV.Idéation-phase de Divergence
• générer un maximum d’idées
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
V.Idéation-phase de Convergence
• choisir 2 idées à explorer
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
VI.Prototypage
• créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs
• cas particulier des applications digitales et des sites web
VII.Tests utilisateurset Itération
• tests auprès d’utilisateurs représentatifs des personae
• modifier le prototype ou changer d’idée en fonction des retours utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir ces étapes
VIII.Utiliser la pensée design au quotidien
• applications possibles dans votre périmètre
• plan d’action individuel
• choisir 2 idées à explorer
• postures, outils et conseils pour réussir cette phase
VI.Prototypage
• créer une représentation 3D de l’idée pour les utilisateurs
• cas particulier des applications digitales et des sites web
VII.Tests utilisateurset Itération
• tests auprès d’utilisateurs représentatifs des personae
• modifier le prototype ou changer d’idée en fonction des retours utilisateurs
• postures, outils et conseils pour réussir ces étapes
VIII.Utiliser la pensée design au quotidien
• applications possibles dans votre périmètre
• plan d’action individuel