Objectifs
• Comprendre les techniques d’évaluation multi critères d’une organisation• Savoir mettre en œuvre le diagnostic d’une organisation
A qui s’adresse ce stage ?
• Chef d’entreprise, Membres du CODIR, Responsable de centre de profitPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES• Savoir évaluer les critères de performance d’une organisation
• Identifier les axes d’amélioration et les plans d’action à mettre en œuvre
PROGRAMME
1 – Connaitre et partager la raison d'être de l'organisation
• Choix stratégiques (élément stratégique)• Objectifs et missions
2 – Evaluer les règles de fonctionnement et leur respect
• Organigramme interne (structure publique)• Culture d'entreprise et code bonne conduite (le canon / les lois)
• Clarté des rôles
3 – Améliorer la qualité du relationnel dans l'organisation
• Economie des signes de reconnaissance• Entraide mutuelle
4 – Optimiser l'efficience du groupe
• Représentation mentale du groupe (structure individuelle & privée)• Valeurs communes
• Modèles de travail communs (structuration du temps)
5 – Vérifier l'adéquation des moyens
• Moyens adaptés aux objectifs• Compétences collectives
6 – Evaluer l'activité
• Travail fournit vs attentes de l'environnement (chemin critique)• Energies et processus mis en œuvre (gestion des frontières)
7 – Comprendre comment le leadership est exercé dans l'organisation
• Qui connait l’environnement ?• Qui représente et défend le groupe ?
• Qui gère les « frontières », l’externe et l’interne ?
• Qui définit les objectifs, puis veille à leur atteinte ?
• Qui fait établir et respecter les règles ?
• Qui coordonne les activités de chacun ?
• Qui veille à la répartition des rôles en fonction des compétences ?
• Qui assure les régulations ?