Objectifs
• Identifier les principes de la communication pour mieux les utiliser• Gagner en efficacité en face à face
• Adapter son style de communication à la situation
A qui s’adresse ce stage ?
• Tous ceux qui ressentent des difficultés à communiquer et souhaitent progresser en supprimant les frictions de leurs relationsPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES• Identifier les principes de la communication pour mieux les utiliser
COMPÉTENCES SOCIALES
• Gagner en efficacité en face à face client ou face à un collègue
• Adopter le style de communication adapté à la situation
PROGRAMME
LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION
• Les règles de base de la communication: l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences• Les freins à la communication
• Posture, attitude, gestuelle, intonation, regard: le non verbal
LES ATTITUDES SPONTANÉES DANS LA COMMUNICATION
• L’évaluation, l’interprétation, le soutien, l’investigation, la solution et la compréhension• La bonne attitude d’écoute en fonction de la situation
L’ÉCOUTE ACTIVE
• Les différents types de questions• La reformulation
• Adopter la posture d’écoute
OSER DIRE
• Faire et recevoir un feed-back• Critiquer de façon constructive
• Annoncer des décisions difficiles avec empathie
• Exprimer une demande
ENTRAÎNEMENTS INTENSIFS
• Mises en situation sur des situations relationnelles simples et plus complexes• Débats et réflexions sur les principaux écueils rencontrés