1 jour (7 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP03

Tout niveau

Objectifs

• Identifier les principes de la communication pour mieux les utiliser
• Gagner en efficacité en face à face
• Adapter son style de communication à la situation

A qui s’adresse ce stage ?

• Tous ceux qui ressentent des difficultés à communiquer et souhaitent progresser en supprimant les frictions de leurs relations

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Identifier les principes de la communication pour mieux les utiliser

COMPÉTENCES SOCIALES
• Gagner en efficacité en face à face client ou face à un collègue
• Adopter le style de communication adapté à la situation

PROGRAMME

LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION

• Les règles de base de la communication: l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences
• Les freins à la communication
• Posture, attitude, gestuelle, intonation, regard: le non verbal

LES ATTITUDES SPONTANÉES DANS LA COMMUNICATION

• L’évaluation, l’interprétation, le soutien, l’investigation, la solution et la compréhension
• La bonne attitude d’écoute en fonction de la situation

L’ÉCOUTE ACTIVE

• Les différents types de questions
• La reformulation
• Adopter la posture d’écoute

OSER DIRE

• Faire et recevoir un feed-back
• Critiquer de façon constructive
• Annoncer des décisions difficiles avec empathie
• Exprimer une demande

ENTRAÎNEMENTS INTENSIFS

• Mises en situation sur des situations relationnelles simples et plus complexes
• Débats et réflexions sur les principaux écueils rencontrés