Objectifs
• Maîtriser le fonctionnement du comité social et économique ou du comité d’entreprise• S'approprier les différents rôles du trésorier
• Connaître les droits et devoirs liés à la mission
A qui s’adresse ce stage ?
• Trésorier et trésorier adjoint du SCEPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES• Identifier l'environnement juridique des membres du CSE
• Identifier le champs d’action du SCE
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Préciser les prérogatives et moyens d'action du CSE
PROGRAMME
Rôle spécifique du trésorier du CSE
• Le rôle du président, du secrétaire et du trésorier
• Les règles de fonctionnement du règlement intérieur du CSE
• Les principaux postes de dépenses prévus par le Code du Travail
• Les assujettissements et exonérations de l'URSSAF
• La tenue de comptes bancaires
• Les outils de gestion : cahiers, tableaux et logiciels
• La réalisation des opérations d'encaissement et de décaissement
• L'utilisation du plan comptable (en fonction du budget)
• L'archivage des opérations et informations
GENERALITES
• La mise en place du bureau du CSE• Le rôle du président, du secrétaire et du trésorier
• Les règles de fonctionnement du règlement intérieur du CSE
LES ŒUVRES SOCIALES
• Les différentes ressources possibles• Les principaux postes de dépenses prévus par le Code du Travail
• Les assujettissements et exonérations de l'URSSAF
• La tenue de comptes bancaires
LA GESTION DES OPERATIONS COURANTES
• L'origine des opérations : le vote du comité• Les outils de gestion : cahiers, tableaux et logiciels
• La réalisation des opérations d'encaissement et de décaissement
• L'utilisation du plan comptable (en fonction du budget)
• L'archivage des opérations et informations
LES RELATIONS AVEC L'URSAFF
• Les règles d'assujettissement et d'exonération• Le fonctionnement du paiement des cotisations
LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT
• L’autorisation de transfert vers les œuvres sociales ou inversement• Les dépenses autorisées
LA TENUE ET LA REPRESENTATION DES COMPTES
• Les informations à transmettre aux membres du comité• Les informations à transmettre aux salariés
• La fréquence de présentation des comptes
• Les méthodes d'établissement de comptes lisibles