Sécurité, hygiène, conditions de travail,

L'importance de la sécurité en entreprise

Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.
Le CSE est composé d'une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) chargée de veiller au bien-être du salarié au sein de l'entreprise. Cette commission est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ses missions sont assumées par le CSE pour les autres entreprises.
formation réunion sécurité
formation réunion chsct

Les missions de la CSSCT

Dès constitution de la commission (en l’absence d’obligation pour les entreprises de moins de 300 salariés, les membres élus du CSE assument les prérogatives de la commission), l’entreprise à l’obligation de permettre aux membres d’effectuer une formation spécifique. Celle-ci a pour objet de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyser les conditions de travail. Selon le nombre de salariés présents dans l’entreprise, la formation est d’une durée différente (3 jours si moins de 300 salariés, 5 jours si plus de 300). La formation CSSCT est dispensée par Cadriformat qui en possède l’agrément préfectoral, donné par l’arrêté 804 du 7-6-2012.

Nos formations en hygiène et sécurité

Notre offre de formation en matière de sécurité et de conditions de travail est listée ci-dessous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir de plus amples informations.