Certification Process Com : maitriser la communication interpersonnelle

 

2 X 2 jours (28 heures) + E-Learning (minimum 7 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP52

Tout niveau

PARTIE 1

 

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP50

Tout niveau

Objectifs

• Découvrir les leviers de la communication positive avec la process com
• Mieux se connaitre et connaître les autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
• Apprendre à se ressourcer, à mieux gérer son stress et celui des autres
• Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs en cas de conflit ou de désaccords
• Maîtriser sa communication en adaptant son style de communication à la situation et à son interlocuteur

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Compétences visées

• Comprendre les concepts de base de la Process Communication
• Se connaitre et comprendre son mode de fonctionnement
•S’adapter aux repères de communication de ses interlocuteurs pour développer son efficacité en communication professionnelle de face à face

Prérequis

• Répondre à un questionnaire d’inventaire de personnalité avant le début de la formation
• Attentes et fiche préparatoire

PROGRAMME

COMPRENDRE LES CONCEPTS DE BASE
DE LA PROCESS COMMUNICATION

• Distinguer le fond et la forme en communication : la manière de dire les choses
a beaucoup plus d’importance que le contenu du message
• Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la notion de
Base et de Phase, l’ascenseur
• Les ressorts de la communication positive
• Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer

SE CONNAITRE ET COMPRENDRE SON MODE DE FONCTIONNEMENT

• Débriefing individualisé de l’inventaire de personnalité de chaque participant
• Identifier les différentes manifestations de son profil
• Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres

S’ADAPTER AUX REPÈRES DE COMMUNICATION DE SES INTERLOCUTEURS POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ EN COMMUNICATION PROFESSIONNELLE DE FACE À FACE

• Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
• Quelles manifestations positives et négatives des besoins psychologiques ?
• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Travailler son écoute et ses capacités d’observation pour décrypter son interlocuteur
• Utiliser le bon canal de communication pour répondre aux besoins psychologiques de son interlocuteur
• Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents

PARTIE 2

 

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP51

Tout niveau

Objectifs

• Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
• Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
• Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
• Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords

A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et ayant suivi la Process Com Niveau 1

Compétences visées

• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception
• Comprendre les comportements sous stress
• Gérer les situations de tension, mécommunication, désaccord, conflit


Prérequis

• Avoir suivi la Process Com Niveau 1
• Attentes et fiche préparatoire

PROGRAMME

DÉBRIEFING DE L’EXERCICE SUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES


TRAINING ET EXERCICES

• Rappel du processus de communication et des leviers de la communication positive
• Jouer avec les notions de base / phase, besoin, canal et perception

COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS
SOUS STRESS

• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Les 3 degrés de stress
• Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres

GÉRER LES SITUATIONS DE TENSION, MÉCOMMUNICATION, DÉSACCORD, CONFLIT

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur / réagir de façon constructive
• Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles :
- Utiliser le canal de communication adapté
- Se mettre en phase
- Aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress


Examen et attestation

 
 

Les étapes de la certification

1. A l’issue de la formation et du E-learning: L'examen se fait en ligne via le simulateur. Le score à obtenir pour l’écrit est de 80% de bonnes réponses. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.

2. L'examen oral par Skype avec un certificateur agréé Le certificateur propose au candidat 3x3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies A noter : En cas d’échec, le candidat peut repasser l’examen écrit autant de fois que nécessaire. L’examen oral peut être repassé 2 fois. A partir de la 3ème fois, un coût supplémentaire de 75€ est à intégrer.

3. Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG, organisme certificateur international indépendant.